Le couvre-feu, entre 23h et 6h du matin a été décrété le 23 mars 2020 au Sénégal. Le port du masque est obligatoire à l'extérieur | © Keystone
International

Sénégal: L'Eglise demande aux fidèles de fêter Noël en famille

Se ralliant aux mises en garde du gouvernement sénégalais, l’archidiocèse de Dakar a demandé samedi 12 décembre 2020 à ses fidèles de fêter Noël «dans l’intimité familiale», ainsi que les premières communions et confirmations de ce week-end, à cause de la dégradation de la pandémie Covid-19.

Selon le ministère de la Santé, depuis le 2 mars, le Sénégal a enregistré 17’075 cas dont 16’094 guéris, 349 décédés et 631 patients sous traitement. Dakar, la capitale, est l’épicentre de la maladie. Avec une population estimée à plus de trois millions d’habitants, elle est confrontée depuis quelques jours, à une recrudescence des cas positifs. Après une baisse notable en novembre, le nombre de malades a fortement augmenté depuis début décembre. En cause: le non-respect des mesures médicales, tels que le port du masque, le non-respect de la distanciation entre personnes, les attroupements.

Obligation du port du masque

Face à cette situation, le président Macky Sall a appelé, lors d’un conseil des ministres, le 9 décembre, à «accroître la vigilance», d’améliorer l’efficacité des dispositifs de sécurité publique et sanitaire, afin d’assurer le respect par les populations des gestes barrières et du port obligatoire du masque dans les lieux et transports publics.

Sur la base de cette déclaration, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a rappelé, dans une note officielle, l’obligation du port du masque dans les lieux publics et privés qui accueillent du monde. Il y a aussi l’interdiction aussi de «tout type de rassemblement dans les espaces publics, salle de spectacles», entre autres. Ces mesures ont été encore rappelées de façon vigoureuse le 12 décembre par le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, dans un communiqué. L’Eglise catholique s’inscrit dans ce sillage.

Fidèles comme citoyens appelés à coopérer

«Conformément au communiqué du ministre de l’Intérieur, nous vous invitons à éviter les rassemblements dans les espaces publics et salle de spectacle», a notamment indiqué le vicaire de l’archidiocèse de Dakar, dans son communiqué. «Nous vous exhortons à poursuivre avec le même engagement, le respect des mesures barrières pendant les offices religieux», a-t-il poursuivi, tout en relevant «la nécessite pour chaque citoyen, de contribuer à barrer la route au Covid-19».  

Pour l’abbé Roger Gomis, prêtre à l’archidiocèse de Dakar, l’Eglise catholique entretient des rapports «loyaux et de bonne collaboration» avec le gouvernement. Elle se fait toujours «écho des dispositions prises par l’Etat auprès de sa communauté», a-t-il déclaré au correspondant de cath.ch.

Gestes barrières déjà appliqués dans les églises

Les autres diocèses du Sénégal n’ont pas encore annoncé de mesures spécifiques, consécutives à la pandémie, dans la perspective des fêtes de fin d’année. Jointe par téléphone à Dakar, une paroissienne de Mont-Roland, dans le diocèse de Thiès, au nord-est de Dakar, Anna Hibou Séciss, a précisé que depuis la reprise des messes dans les églises, les gestes barrières sont scrupuleuses appliqués et respectés: port obligatoire du masque, lavage des mains et la distanciation à l’intérieur de l’église.

Pour limiter le nombre de fidèles à l’intérieur des églises, les messes ont été multipliées par deux, voire cinq, selon la taille de la population. Dans certaines paroisses, même les messes dominicales sont célébrées samedi pour un premier groupe limité, et plusieurs fois le dimanche, par groupes. (cath.ch/ibc/gr)

Le couvre-feu, entre 23h et 6h du matin a été décrété le 23 mars 2020 au Sénégal. Le port du masque est obligatoire à l'extérieur | © Keystone
13 décembre 2020 | 16:23
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!