Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)
International

Sénégal: Le traditionnel pèlerinage marial de Popenguine annulé

Les évêques de l’archidiocèse de Dakar, au Sénégal ont décidé, pour la seconde année consécutive, d’annuler le traditionnel pèlerinage marial de Popenguine, initialement prévu le lundi 24 mai, en raison du contexte de Covid-19.

Selon le ministère sénégalais de la santé, à date du jeudi 6 mai, la pandémie a fait 1’116 décès sur 39’316 malades, depuis le premier cas déclaré, en mars 2020.

Ce pèlerinage à la grotte dédiée à Marie, à Popenguine, une ville côtière située au sud de Dakar, la capitale, devait avoir lieu sur le thème : «Avec Marie et Joseph, marchons sur le chemin de la sainteté et de la fraternité».  C’est le plus grand évènement religieux chrétien du pays. Il rassemble plus de 7.000 fidèles du Sénégal et des pays voisins (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie, Cap-Vert). Celui de cete année aurait dû être la 133e édition. Il a été institué en 1888 par un missionnaire français, Mgr Mathurin Picarda, vicaire de la Sénégambie, et fondateur du sanctuaire, dont il a fait une copie de celui de Notre de la Délivrande de Bayeux, en France.

Dans une déclaration publiée cette semaine, les évêques de la Province ecclésiastique de Dakar, de la Conférence épiscopale interterritoriale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert Guinée-Bissau a informé les fidèles que ce grand rassemblement de Foi ne pourra pas se tenir comme à l’accoutumée, cette année. Ils ont invoqué «la situation qui prévaut encore avec la pandémie de la Covid-19 (…) ». «Il est vrai que l’évolution actuelle de la pandémie nourrit de grands espoirs chez nous. Cependant, restons toujours prudents, afin de rendre plus efficace notre lutte commune pour vaincre ce mal », ont-ils souligné. « Les conséquences néfastes de la deuxième vague de la pandémie que le pays a connue, sachant que la tendance était à la baisse, doivent servir de leçon» ont-ils poursuivi.

En lieu et place du grand rassemblement à Poponguine, ils ont préconisé que la célébration de la 133e édition du Pèlerinage soit vécue au niveau des communautés paroissiales des diocèses, avec des messes mariales ferventes, précédées du chapelet médité, dans le strict respect des mesures barrières. A cette occasion, ils ont invité les prêtres à exploiter le thème choisi. (cath.ch/ibc/mp)

Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)
7 mai 2021 | 17:09
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
pèlerinage (211), Popenguine (7), Sénégal (171)
Partagez!