Sénégal: Le président Sall appelle à l'action contre l'islamisme
Dakar, 30 juillet 2015 (cath-apic) Le président sénégalais Macky Sall a lancé un appel «à l’action contre l’islamisme». Il présidait la cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale intitulée «contribution de l’islam à l’avènement d’une paix mondiale durable», qui s’est déroulée à Dakar, la capitale du Sénégal, les 28 et 29 juillet 2015.
Quelque 500 intellectuels et religieux de diverses confessions, venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont appelé, au terme de la rencontre, à «l’acceptation mutuelle des différences culturelles, des croyances et valeurs d’autrui dans le respect de la dignité et des droits humains». Les participants ont demandé à la communauté internationale d’intégrer dans l’agenda post-2015 sur les Objectifs de développement durable (ODD), un «agenda pour la paix mondiale durable (PMD )». Ils ont aussi préconisé la création, au niveau international, d’un Fonds de paix et de stabilité en vue d’une meilleure prévention des conflits religieux.
Les participants ont invité les femmes et les jeunes, quelles que soient leurs appartenances ethnique et religieuse, à s’engager davantage, par la formation, l’information, la sensibilisation, la prise de conscience et le plaidoyer, dans le combat contre la violence, l’intolérance, l’injustice et la discrimination.
Dénonciation de la violence au nom de la religion
La rencontre s’est déroulée en présence de représentants des diverses confréries musulmanes du Sénégal, de Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque catholique de Dakar, d’organisations internationales, telles que l’Organisation de la coopération islamique (OCI), l’Union africaine, l’Union européenne, ainsi que de représentants des Nations Unies.
Dans son discours d’ouverture, Macky Sall a dénoncé «ceux qui s’appuient faussement sur le Coran pour justifier des pratiques violentes et aveugles» contre des personnes innocentes. Il a rappelé que ceux qui répandent la violence au nom de la religion «trahissent, en vérité celui qu’ils prétendent servir. Car le commandement divin, tel que transmis successivement par la Torah, la Bible et le Coran, a toujours prôné le bien, prohibé le mal et exalté la fraternité humaine». (apic/ibc/ag/rz)