Sénégal: La colère contre les caricatures de Mohamed ne faiblit pas
Dakar/Port-Louis, 25 janvier 2015 (Apic) Des milliers de musulmans du Sénégal ont manifesté à travers le territoire national, vendredi 23 et samedi 24 janvier contre la caricature du prophète Mohamed par Charlie Hebdo. En Ile Maurice aussi, dans l’océan indien, Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, la capitale, a dénoncé ces caricatures.
Au Sénégal, l’Agence de presse sénégalaise (APS) a rapporté que les manifestations de rues ce sont déroulées sans incidents dans tout le pays. A Dakar, la capitale, Mouhamed Boune Abdallah Dionne, le Premier ministre, a condamné, samedi à Dakar, ces caricatures, en précisant que le président Macky Sall a pris participé à la marche républicaine de Paris, le 11 janvier, «pour dénoncer le terrorisme et non pour soutenir Charlie Hebdo». La participation du président Sall à cette marche a été vivement critiquée dans son pays.
Mouhamed Boune Abdallah Dionne s’adressait à la presse à l’issue d’un rassemblement de protestation, organisé à l’appel de plusieurs organisations islamiques et de la société civile, auquel il participait, avait à ses côtés, notamment, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, un chrétien catholique.
Le rassemblement était composé d’hommes et de femmes de tous âges. Certains d’entre eux portaient une petite feuille blanche sur laquelle était écrit: «J’aime Mohamed, je respire Mohamed, paix et salut sur lui». D’autres brandissaient des pancartes portant l’inscription: «Je ne suis pas Charlie, je suis musulman», ou «la liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter», ou encore «touche pas à mon prophète Mohamed».
Des haut-parleurs diffusaient des versets du Coran, galvanisant davantage la foule, qui scandait des slogans à la gloire du prophète Mohamed. A l’intérieur du pays, des manifestations similaires ont eu lieu après la prière du vendredi.
Ile Maurice
En Île Maurice, Mgr Piat, évêque de Port-Louis a estimé «offensant, de critiquer l’objet même de la foi religieuse de qui que ce soit». Selon lui, s’il est «légitime de soumettre les hommes religieux à la satire», il est cependant provoquant de critiquer ce qui fait l’objet de la foi religieuse de quelqu’un. «Les hommes religieux sont tous faillibles et si un journal dénonce un de leur travers sur le mode de l’humour, cela peut rendre service», a-t-il écrit dans une contribution publiée sur le site de son archidiocèse: www.dioceseportlouis.org.
«Cette critique, surtout si elle porte à rire, est saine», a-t-il souligné, ajoutant que seul l’homme a la capacité de rire». «Or, cette capacité lui vient d’une conviction profonde: celle de croire que tout travers humain peut finalement être redressé, que tout homme qui tombe peut finalement se relever», a-t-il dit, citant le sociologue américain, Peter Berger. (apic/ibc/mp)