Sénégal: Français arrêté pour «blasphème de l’islam» et injure au prophète Mahomet

Un ressortissant français, employé dans une société au Sénégal, a été arrêté pour «blasphème  de l’islam» et injure au prophète Mahomet. Il se trouve désormais détenu à la prison centrale de Dakar, rapportent les médias sénégalais samedi 29 octobre 2016.

Cet employé, désigné par la presse sénégalaise sous le nom de Laurent René Dreyfoé (?), a été dénoncé à la police par son employeur,  qui a présenté un sms à l’appui de ses accusations. Le Français y qualifierait le Coran de «livre de contre-vérités». Son employeur a aussi porté plainte contre lui pour abus de confiance, car il aurait gardé pour lui l’argent qu’il lui avait confié pour s’occuper d’un de ses collègues malades.

Mahomet «ne peut même pas sauver un malade»

L’employeur avait reproché au Français de n’avoir pas bien pris soin de l’un de ses collègues malade, pendant qu’il était en pèlerinage aux lieux saint de l’islam en Arabie saoudite. Le malade était décédé par la suite, alors que la société avait les moyens de le faire soigner.

N’ayant pas apprécié cette remarque, l’employé s’est alors attaqué à la foi de son employeur, déclarant en substance que le prophète Mahomet «ne peut même pas sauver un malade». Il a poursuivi en disant que les prières de son employeur pendant son pèlerinage n’avaient servi à rien.

Devant la police, le suspect a reconnu les faits, tout en présentant ses excuses, en  promettant  de «ne plus jamais tenir de tels propos contre le prophète de l’islam».  Il a été placé sous mandat de dépôt par le procureur, après son arrestation par la Division des investigations criminelles (Dic). La date de son jugement n’a pas encore été fixée.  Selon l’AFP, une source à l’ambassade de France a confirmé l’arrestation du Français «à la suite d’une altercation avec son employeur». (cath.ch-apic/ibc/be)

Sénégal La grande mosquée des mourides à Touba
29 octobre 2016 | 23:34
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!