Sénégal : Des femmes d’Afrique s’engagent dans la lutte contre l’extrémisme religieux

Des organisations de femmes de 17 pays d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb ont mis en place, le 23 avril 2017 à Dakar, un forum africain du ‘juste milieu’ pour lutter contre l’extrémisme religieux.

Selon les participantes à cette rencontre de deux jours, l’objectif de ce forum est de soutenir les femmes dans la promotion  d’un islam du ‘juste milieu’ et dans la lutte contre les dérives de l’extrémisme religieux.  «Nous nous sommes rendues compte qu’il y a beaucoup de dérives, au nom de l’Islam. Dès lors, en tant que musulmanes, conscientes et engagées, nous avons la responsabilité morale de nous lever et de faire entendre notre voix pour dire aux fanatiques religieux, que ce qu’ils font, sous forme d’actes terrorismes ou d’extrémisme n’a rien à voir avec la religion islamique, ont-elles souligné.

Pour les assises de Dakar, la femme a un rôle important à jouer dans la lutte contre l’extrémisme religieux, puisqu’elle est la principale victime des actes de terrorisme. En outre, de plus en plus de femmes sont utilisées pour servir de boucliers. (cath.ch/ibc/mp)

 

24 avril 2017 | 13:33
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!