La rupture du jeûne a réuni des centaines de jeunes catholiques et musulmans à Dakar (Sénégal) | © Ibrahima Cissé
International

Sénégal: des catholiques organisent une soirée de rupture du jeûne

«La main du Cœur», une association de jeunes catholiques sénégalais, a organisé le 9 avril 2022 un repas de rupture de jeûne (Iftar) pour des musulmans de Dakar. Le but était de renforcer la solidarité interconfessionnelle, alors que le Carême chrétien coïncide, cette année, avec le Ramadan.

«La main du Cœur» fait partie d’une coalition plus large de jeunes chrétiens et musulmans dénommée «Le Sénégal comme on l’aime». Ces activistes luttent contre les dérives et tensions entre les religions au Sénégal, des phénomènes étrangers à la culture du pays.

La rupture du jeûne a eu lieu au Rond-Point Jet d’eau, l’une des grandes artères de la capitale. L’événement a réuni des centaines de jeunes (garçons et filles) de 20 à 26 ans. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il est un carrefour où se rencontrent près d’une dizaine de voies à grande circulation. L’endroit est connu pour ne compter que peu d’accidents, malgré l’intensité du trafic. «C’est comme le Sénégal, qui est le carrefour des religions musulmane, chrétienne, et traditionnelle. Elles cohabitent ensemble sans heurts», a expliqué à cath.ch Ephrem Manga, porte-parole de «La main du Cœur».

Cafés distribués

L’endroit est aussi le point de rencontre des quartiers populaires de Niary Tally et Biscuiterie, et des quartiers plus aisés de Dieuppeul et des Libertés. «Là aussi, a souligné Ephrem Manga, c’est à l’image de notre pays, où riches et pauvres vivent ensemble, partageant les mêmes valeurs de paix et de tolérance, les mêmes religions. Ils empruntent les mêmes voies pour se déplacer et se rencontrer, se retrouver, chacun suivant sa voie, en pratiquant sa religion sans entrave».

La mobilisation des jeunes chrétiens et musulmans a été très forte. Ils s’étaient très tôt mis à l’œuvre pour garantir le succès de l’opération. Sur place, les préparatifs ont duré près de quatre heures. Des marmites géantes ont été utilisées pour offrir suffisamment de café aux passants, à l’heure de la rupture. Plus de quatre mille kits de rupture de jeûne, composés de dattes, de pain, de viennoiseries, de cannettes ou de sachets de boisson non alcooliques, ainsi qu’un nombre inestimable de tasses de cafés ou de lait chaud ont été distribués durant la soirée.

Renforcement de la cohésion nationale

Cheikh Guèye, maire de Dieuppeul-Derklé, venu assister au coup d’envoi de l’opération, s’est dit «surpris et impressionné par la mobilisation des jeunes catholiques». Tout en saluant leur «belle initiative», il a promis un soutien plus consistant de sa commune à l’édition 2023. «Quand ils ont demandé un soutien, nous avions estimé qu’il s’agissait d’une petite action, mais ce que nous avons constaté dépasse de loin nos attentes», s’est-il réjoui.

Pour le jeune musulman, Seydina Ngom, vice-président de l’association «Le Sénégal comme on l’aime», l’événement est «un élan positif qui renforce la cohésion sociale et les relations islamo-chrétiennes, qui font partie de notre identité nationale depuis nos ancêtres. Nous voulons la perpétuer. On ne parle plus de dialogue interreligeux au Sénégal, mais de renforcement de la cohésion nationale.» (cath.ch/ibc/rz)

La rupture du jeûne a réuni des centaines de jeunes catholiques et musulmans à Dakar (Sénégal) | © Ibrahima Cissé
10 avril 2022 | 14:56
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!