Sénégal: Décès du khalife général de la confrérie des mourides
Le khalife général de la confrèrie des mourides du Sénégal, Sérigne Sidy Moctar Mbacké, est décédé mardi à l’âge de 92 ans, des suites d’une longue maladie, ont rapporté les médias du pays. il a été inhumé, conformément à la tradition islamique, peu après son décès à Touba Gouye Mbinde, un village non loin de Touba, siège de la confrèrie où il résidait.
Sérigne Sidy Moctar Mbacké avait accédé à la tête de la communauté, le 30 juin 2010. Le cheikh Mountakha Bassirou Mbacké a été désigné nouveau khalife général des mourides. Il devient le 8e guide spirituel de cette branche de l’islam sunnite, fondé vers 1927 par Ahmadou Bamba (1853-1927).
La confrérie des mourides est avec celle de Tidjanes, l’une des deux grandes familles musulmanes qui caractérisent l’islam du Sénégal, modéré, ouvert et tolérant. Moins nombreuse que celle des Tidjanes, elle est cependant la plus puissante sur le plan économique. Ses principaux piliers sont la solidarité et le respect strict de la hiérarchie.
Condoléances du président de la République
Après avoir annulé le conseil des ministres hebdomadaire du mercredi, le président Macky Sall, accompagné de membres de son gouvernement, s’est rendu à Touba pour présenter ses condoléances au nouveau khalife général des mourides. Dans une déclaration, il a indiqué que le décès de Sérigne Sidy Moctar Mbacké était « une perte incommensurable non pas seulement pour la confrérie mouride, mais pour l’Islam de manière générale ». il a salué «le travail colossal» qu’il a abattu de son vivant.
Au nom de l’Eglise catholique du Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, la capitale a présenté ses condoléances aux musulmans. Cité par l’Agence de presse sénégalaise, il a ajouté: «c’est une belle figure qui s’en est allée, empreinte de simplicité, d’homme de Dieu, retirée du monde et qui nous aura laissé le souvenir de son sourire très accueillant». Et Mgr Ndiaye de poursuivre: «nous assurons toute la communauté mouride de notre communion dans la prière et nous demandons à notre Seigneur de l’accueillir, dans son humilité et sa simplicité auprès de lui». (cath.ch/ibc/mp)