Emotion dans le pays
Sénégal: Décès du leader religieux mouride, une confrérie musulmane influente au Sénégal
Dakar, 9 août 2004 (Apic) La presse du Sénégal consacre lundi une large place au décès, samedi au Maroc, du leader religieux mouride, une confrérie musulmane influente et puissante au Sénégal. Serigne Mourtada Mbacké est décédé samedi à l’âge de 85 ans à l’hôpital militaire de Rabat, au Maroc.
Son corps a été rapatrié à Dakar dans la nuit de samedi à dimanche par vol spécial dans un avion appartenant à la famille royale marocaine. Le défunt a été enterré dimanche matin à Touba, à 198 km à l’est de Dakar, la capitale du Sénégal.
Fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie vers 1920, Serigne Mourtada Mbacké se trouvait en traitement au Maroc.
La nouvelle du décès du marabout a plongé les mourides dans une grande consternation. Le président Abdoulaye Wade, membre de la confrérie, dit-on, a fait le déplacement de Touba pour présenter ses condoléances au khalife général des mourides. L’ensemble de la quinzaine de quotidiens sénégalais a consacré sa «une» de lundi 9 août 2004, à la mort du marabout. (apic/ibc/pr)