Faire tomber un tabou

Sénégal: Coalition d’ONG pour faire tomber le système des castes

Dakar, 23 juillet 2001 (APIC) Une coalition d’Organisations non gouvernementales (ONG) sénégalaises a ouvert en fin de semaine à Dakar un nouveau front de lutte: le démantèlement des castes, héritée des traditions ancestrales millénaires encore vivaces dans certains ethnies du pays.

Le phénomène des castes est apparu entre 1225 et 1250, époque qui correspond avec la fondation de l’ancien grand empire du Mali, qui couvrait plusieurs pays ouest-africains. Selon le sociologue Abdoulaye Bara Diop, l’un des plus grands spécialistes de la question au Sénégal, «le système des castes se réfèrent à une idéologie raciste et ségrégationniste, fondée sur la division sociale du travail qui n’est plus de mise dans une société moderne».

Ce système est en vigueur au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée-Conakry et en Guinée-Bissao. Officiellement, il n’y a pas de problème de castes au Sénégal. il n’apparaît jamais dans les discours publics. les dirigeants politiques et religieux évitent d’en parler. Aucun homme politique n’ose poser ouvertement le problème. pourtant, la constitution du pays stipule qu’»il n’y a ni sujet, ni privilèges de biens de naissance, de personne ou de famille».

Pour rompre avec ces de traditions, les ONG ont sonné la mobilisation. «La société civile doit prendre son courage pour faire face aux traditions négatives dont celle des castes» a souligné, lors de la journée des ONG, le Pr. Abdoulaye Bara Diop. «Le système des castes est dépassé par la modernisation des techniques professionnelles qui ne nécessite plus une spécialisation dès la naissance dans des corps de métiers traditionnels: cordonnier, bijoutier, forgeron ou autres», a-t-il ajouté.

Lors des débats, plusieurs intervenants se sont montrés prudents sur le combat que veulent mener les ONG. Ils ont estimé qu’il faut laisser la société sénégalaise résoudre d’elle même le problème que pose la survivance des castes dans un monde moderne. (apic/ibc/pr)

23 juillet 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!