La ville de Mataram sur l’île de Lombok en Indonésie, touchée lors du séisme | © Google map
International

Séisme en Indonésie: appel au secours d'un prêtre de Lombok

«Les personnes souffrent beaucoup. Elles ont besoin de vêtements, de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres biens pour survivre au lendemain de la catastrophe», affirme un curé de paroisse indonésien. Le bilan du violent séisme qui a frappé le 5 août 2018 l’île de Lombok, dans le sud de l’Indonésie, est monté à 131 morts.

«Les survivants dorment dans les rues et sont en proie à une grande angoisse et une grande tristesse», a affirmé à l’agence Fides le Père Maryono, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Mataram sur l’île de Lombok. Un énorme travail de secours est nécessaire pour des milliers de personnes».

Dans l’esprit de la population plane encore le souvenir du tsunami dévastateur de 2004 qui a provoqué la mort de 168’000 personnes en Indonésie. Le séisme de dimanche a détruit de nombreuses maisons dans ce vaste archipel, provoquant l’évacuation de plus de 84’000 personnes selon le porte-parole de l’Agence Sutopo Purwo Nugroho, active dans la prise en charge des catastrophes naturelles. Les agences humanitaires internationales et les pays du monde entier ont commencé à envoyer des aides destinées aux survivants. «Le défi qui attend les secours est énorme», remarque le prêtre.

Caritas Indonésie et le Catholic Relief Services (CRS) se sont mobilisés pour solliciter des fonds internationaux en provenance du monde entier. Les organisations caritatives catholiques contribuent à l’action d’aide humanitaire à différents niveaux. En outre, «les hôpitaux catholiques de tout le pays ont envoyé du personnel médical et paramédical dans la zone touchée afin de prêter service», remarque pour l’agence Fides Sœur Paulina, de la Congrégation des Sœurs missionnaires Servantes de l’Esprit Saint. (cath.ch/fides/pp)

La ville de Mataram sur l’île de Lombok en Indonésie, touchée lors du séisme | © Google map
8 août 2018 | 17:14
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!