Séisme en Albanie: Caritas Suisse engage un million de francs
Caritas Suisse a récolté plus d’un million de francs pour aider les victimes du séisme de novembre 2019 en Albanie. Grâce à l’immense élan de solidarité en Suisse, l’œuvre d’entraide catholique a pu offrir un logement provisoire à plus de 5’000 personnes.
Le tremblement de terre du 26 novembre 2019 a provoqué de gros dégâts en Albanie, rappelle Caritas Suisse dans un communiqué du 12 février 2020. Selon les chiffres du gouvernement, 6’000 maisons et logements ont été détruits ou rendus inhabitables. Des personnes vivent encore actuellement sous tentes ou dans des logements collectifs. D’autres ont trouvé des solutions privées.
Caritas Albanie, avec le soutien de Caritas Suisse, a mis à disposition des logements d’urgence, des colis de nourriture et des articles d’hygiène pour 5’000 personnes. Ce projet, prévu jusqu’à fin janvier, va être prolongé. Les besoins des familles sont en effet devenus plus individuels. Caritas va soutenir 420 familles par des dons d’argent comptant. Ces familles pourront utiliser cet argent pour s’alimenter, se procurer des soins, payer un loyer ou pour d’autres buts qui leur sont nécessaires.
Réparer les jardins d’enfants
Cinquante familles obtiennent un soutien direct pour réparer leurs maisons encore habitables. Et Caritas continue de distribuer des biens de première nécessité. La branche suisse de l’organisation participe, avec environ 100’000 francs, au financement de ce programme qui bénéficie à 6’500 personnes. Elle soutient également, avec 50’000 francs, un programme d’aide d’urgence de la Croix-Rouge qui soutient de façon directe 10’000 personnes.
Des dommages importants ont également été causés à de nombreux bâtiments du secteur de l’éducation, notamment des jardins d’enfants. Caritas Suisse prévoit de s’engager dans la réparation et la reconstruction de ces structures. Elle est en négociation avec le gouvernement à cette fin. L’œuvre d’entraide suisse dispose d’une expérience de longue date dans le secteur des jardins d’enfants au Kosovo et elle peut s’appuyer sur cette expérience. (cath.ch/com/rz)