Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale reçu au Vatican
Mohammed bin Abdul Karim al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, a été reçu au Vatican par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Selon le blog vaticaniste Il Sismografo du 6 février 2018, cette rencontre intervient seulement quelques mois après une audience privée avec le pape François. Le cardinal et le représentant musulman ont convenu ensemble de la nécessité d’un dialogue.
«Démasquer toute tentative de manipulation de Dieu»
Le haut prélat a déploré l’éloignement toujours plus croissant des jeunes envers la religion. Il a également souligné l’importance d’éduquer les nouvelles générations à bâtir une société de paix.
Le cheikh al-Issa a rencontré le cardinal en «fin de semaine dernière», a indiqué le blog italien, en marge de la conférence interreligieuse sur le thème «Lutter contre la violence commise au nom de la religion», tenue à Rome les 1er et 2 février derniers. Le pontife avait reçu les différents chefs religieux présents, les priant de «démasquer toute tentative de manipulation de Dieu».
Promotion de l’islam
Mohammed al-Issa, ex-ministre saoudien de la Justice, s’était déjà rendu au Vatican le 2 septembre 2017. Il avait alors été reçu en audience privée par le pape François. Il s’était ensuite entretenu avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
La Ligue islamique mondiale est une ONG musulmane fondée en 1962 à La Mecque (Arabie saoudite) par le prince Fayçal avec le concours de représentants de 22 pays. Elle œuvre à la «promotion de l’islam», peut-on lire sur son site, et «condamne toutes les formes de violence et de terrorisme». (cath.ch/imedia/ah/be)