Seconde accusation de viol contre Tariq Ramadan
Une femme gardant l’anonymat a accusé, le 26 octobre 2017, l’islamologue suisse Tariq Ramadan de l’avoir violée en 2009. Une plainte similaire a été portée une semaine auparavant par la salafiste française repentie Henda Ayari.
Selon le quotidien Le Parisien, la dernière plaignante est une femme de 42 ans, convertie à l’islam et souffrant d’un handicap aux jambes. Elle dénonce «des scènes de violence sexuelle d’une grande brutalité». Son avocat affirme par ailleurs avoir reçu d’autres témoignages de femmes qui réfléchissent à porter plainte contre Tariq Ramadan pour des faits de harcèlement ou d’agressions sexuelles.
Le 20 octobre, Henda Ayari a dénoncé sur sa page Facebook le viol qu’elle aurait subi de la part de l’intellectuel genevois.
Tariq Ramadan a réfuté les accusations de l’ancienne salafiste et a à son tour porté plainte pour dénonciation calomnieuse.
L’islamologue est le petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, Hassan El-Banna. Agé de 55 ans, il est professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université britannique d’Oxford. (cath.ch/ag/rz)