Rome: La chapelle Sixtine se dote d’un nouveau système d’aération et d’éclairage
Sauvegarder les fresques malgré 6 millions de visiteurs annuels
Rome, 16 octobre 2014 (Apic) A l’occasion du 20e anniversaire de la restauration des fresques de Michel-Ange (1474-1564) dans la chapelle Sixtine et du 450e anniversaire de sa mort, les musées du Vatican organisent un colloque, les 30 et 31 octobre 2014, intitulé «La chapelle Sixtine 20 ans après – Nouveau souffle, nouvelle lumière». Ce colloque sera l’occasion de présenter le résultat de trois ans de «travail patient et minutieux» pour mettre en place un nouveau système d’aération et d’éclairage dans la célèbre chapelle, a expliqué devant la presse le 16 octobre le directeur des musées du Vatican, Antonio Paolucci.
Les dates du colloque n’ont pas été choisies au hasard. C’est en effet un 30 octobre, en 1512, que la voûte de la chapelle Sixtine, décorée de fresques réalisées par Michel-Ange, fut inaugurée par le pape Jules II (1503-1513). De même, c’est un 31 octobre, en 1541, que fut inaugurée par le pape Paul III (1534-1549) la fresque du jugement dernier, du même célèbre artiste de la Renaissance, sur le mur de l’autel de la chapelle.
C’est une entreprise française basée près de Lyon, Carrier ERCD, assistée par les équipes techniques des musées du petit Etat, qui a été chargée d’installer un nouveau système d’aération afin de mieux protéger les fresques de la pollution générée par le nombre toujours plus important de visiteurs. En effet, la poussière introduite, l’humidité des corps ou encore le dioxyde de carbone produit par la respiration des touristes, peuvent abîmer les peintures, mais également créer une sensation d’oppression pour les visiteurs
L’effet pape François
Carrier ERCD a ainsi installé un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air de pointe. Offert par l’entreprise française, il est conçu pour être deux fois plus efficace que le système précédent, et d’une capacité trois fois supérieure.
Alors qu’en 1994 le nombre annuel de visiteurs de la chapelle Sixtine était de 3 millions, il a désormais presque atteint le double, souligne Antonio Paolucci, avec des pointes allant jusqu’à 20’000 par jour. «L’effet pape François a aussi eu des répercussions sur les musées», a commenté avec un sourire le directeur des musées du Vatican. Le pontife a d’ailleurs promis qu’il se rendrait prochainement à la chapelle, sans pour autant préciser de date.
Par ailleurs, un nouveau système d’éclairage a été mis en place par l’entreprise allemande OSRAM, également à titre gracieux pour le Saint-Siège. Près de 7000 ampoules LED permettent ainsi de réduire de plus de 50 % la consommation d’énergie, tout en produisant un spectre lumineux plus précis et moins dégradant pour les toiles. «Il s’agit d’une lumière tamisée, non invasive, a précisé Antonio Paolucci, qui ne privilégie pas seulement Michel-Ange mais aussi les autres peintres du 16e siècle» ayant participé aux peintures décorant les murs de ce haut lieu de la Renaissance italienne.
Endroit le plus visité des musées du Vatican, la chapelle Sixtine est aussi le lieu de certaines célébrations pontificales, mais surtout celui des conclaves. Depuis le 16e siècle, c’est en effet à l’intérieur de la somptueuse chapelle que les cardinaux élisent à huis clos les souverains pontifes. (apic/imedia/bl/pp)