Jean Paul II reste une figure vivante et qui inspire la jeunesse polonaise. (Photo: B. Litzler)
International

«Santo subito»: Jean-Paul II mourrait il y a treize ans

Le 2 avril 2005, à 21h37, le pape Jean-Paul II est mort. Pendant des heures, des milliers et des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur la place Saint-Pierre pour prier le Rosaire. 7 millions de pèlerins, dit-on, ont afflué à Rome pendant les jours d’agonie et pour les funérailles de Karol Wojtyła.

L’annonce de la mort
Le soir de sa mort, l’annonce aux fidèles rassemblés au pied du Palais Apostolique a été faite par le suppléant du Secrétariat d’Etat d’alors: Mgr Leonardo Sandri. «Il y a encore beaucoup d’images de douleur, avec gratitude, mais aussi de foi profonde, de ceux qui ont salué avec émotion le pape, élu le 16 octobre 1978», rappelait-il.

L’hommage de la foule
Dans les jours qui suivirent, de longues files de gens du monde entier se formèrent pour rendre hommage, au Vatican, au corps du pape polonais qui, moins de dix ans après sa mort, le 27 avril 2014, deviendrait saint.

Funérailles
Le cardinal Joseph Ratzinger, doyen du Collège des cardinaux, a présidé la messe d’adieu le 8 avril 2005. Quelques jours plus tard, il fut élu pape, choisissant le nom de Benoît XVI. (cath.ch/vatnews/gr)

Jean Paul II reste une figure vivante et qui inspire la jeunesse polonaise.
2 avril 2018 | 14:48
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!