Depuis la chute de l'URSS, l'Eglise orthodoxe russe et le Kremlin entretiennent des rapports privilégiés |  © Mikhail Metzel/POOL/TASS/KEYSTONE/TASS
International

Sans dénoncer la guerre, Cyrille de Moscou invite à prier pour la paix

«C’est avec une profonde douleur dans le cœur que je perçois les souffrances des gens, provoquées par les événements qui se produisent» a réagi, le 24 février 2022, le patriarche Cyrille de Moscou après l’agression russe contre l’Ukraine.

«En tant que Patriarche dont le troupeau se trouve en Russie, en Ukraine et dans les autres pays, je compatis profondément avec tous ceux qui sont touchés par le malheur», poursuit Cyrille Ier dans son message au ton lénifiant. Sans désigner l’agresseur, ni même dénoncer la guerre, le patriarche de Moscou «exhorte toutes les parties au conflit à faire tout ce qui est possible pour éviter les victimes parmi les civils.» Il demande ensuite de «fournir toute l’assistance possible à toutes les victimes, dont les réfugiés, les gens restés dans toits et moyens de subsistance».

«Les peuples russe et ukrainien ont une histoire commune séculaire, remontant au Baptême de la Rus’ par le saint prince égal-aux-apôtres Vladimir. Je crois que cette communauté donnée par Dieu aidera à surmonter les divisions et contradictions qui ont surgi et ont mené au présent conflit», poursuit le patriarche. Avant de conclure en exhortant «tout le plérome (l’entièreté) de l’Église orthodoxe russe à élever une prière redoublée, ardente, pour le prompt rétablissement de la paix.»  (cath.ch/com/mp)

Depuis la chute de l'URSS, l'Eglise orthodoxe russe et le Kremlin entretiennent des rapports privilégiés | © Mikhail Metzel/POOL/TASS/KEYSTONE/TASS
25 février 2022 | 10:04
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Cyrille de Moscou (94), guerre (458), orthodoxes russes (30), Russie (285), Ukraine (665)
Partagez!