Une des images les plus anciennes de bergers de Fatima, François, Lucie et Jacinthe (photo domaine public)
Vatican

«La sainteté n'a pas d'âge», explique le cardinal Amato

Pour le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, la sainteté n’a pas d’âge. Ainsi en canonisant en 2017 François et Jacinthe Marto, les petits voyants de Fatima, morts à l’âge de 10 et 9 ans, l’Eglise a perpétué une tradition ancienne.

Le cardinal Amato a préfacé un ouvrage sur les jeunes saints et bienheureux et a accordé à cette occasion un entretien à Avvenire, le journal des évêques italiens, paru le 25 février 2018. «La sainteté n’est pas réservée à une étape particulière de la vie», explique-t-il. Le martyre comme la sainteté ne connaissent pas d’âge. Ainsi, l’Eglise vénère depuis toujours le martyre des saints Innocents ou de sainte Agnès, martyrisée au début du 4e siècle à l’âge de 12 ans.

Toutefois, «la sainteté juvénile n’est pas réservée seulement aux martyrs», poursuit le cardinal Les saints François et Jacinthe Marto, deux des voyants de Fatima, au Portugal morts à 10 et 9 ans, ont été reconnus pour «leur témoignage véritablement héroïque des vertus de la foi, de l’espérance et de la charité». Canonisés en 2017 par le pape François, il s’agit des plus jeunes saints non-martyrs.

Ces canonisations témoignent donc que l’âge n’est pas un obstacle à la perfection et à la sainteté. Pour le préfet de dicastère, c’est une bonne nouvelle pour tous, surtout à l’approche du synode d’octobre prochain sur les jeunes et le discernement vocationnel. Car sans ce témoignage, soutient-il, le christianisme serait réduit à une simple et stérile idéologie humaine. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Une des images les plus anciennes de bergers de Fatima, François, Lucie et Jacinthe (photo domaine public)
26 février 2018 | 16:56
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Canonisation (215), Fatima (66), sainteté (35)
Partagez!