Portrait de sœur Faustine | © B. Litzler
Vatican

«Sainte Faustine a reçu la plus grande révélation», affirme le cardinal De Giorgi

«Grâce à sainte Faustine, tout le monde a compris que Dieu était miséricordieux», a relevé le cardinal Salvatore De Giorgi, archevêque émérite de Palerme. Il s’exprimait lors de la diffusion d’un film sur la sainte, le 5 mars 2019, à la cinémathèque du Vatican, rapporte Vatican News en italien le 6 mars.

Ce film documentaire intitulé ‘Love and Mercy‘ (amour et miséricorde) est l’œuvre de Michal Kondrat. Profondément marqué par la lecture du journal de sainte Faustine (1905-1938), ce réalisateur polonais a décidé de porter sa vie à l’écran «afin que tous connaissent son incroyable histoire et la grandeur de la miséricorde divine».

Sœur Faustine a reçu «la plus grande révélation de l’Evangile, à savoir que Dieu est miséricordieux», a expliqué le cardinal De Giorgi lors de la projection. En cela, cette religieuse constitue une figure d’importance fondamentale. Grâce à sainte Faustine, tout le monde a compris que Dieu était miséricordieux, a ajouté le cardinal. Cependant, la miséricorde représente encore un défi pour tous les croyants, chacun étant appelé à être miséricordieux envers les autres, a-t-il rappelé.

La diffusion de ce film au Vatican intervenait la veille d’un anniversaire particulier pour l’Eglise. Le 6 mars 1959, le Saint-Siège interdisait la diffusion de l’image de la Miséricorde divine, une vision reçue par la sainte polonaise le 22 février 1931.

La Congrégation pour la doctrine de la foi doutait en effet des visions de la sainte et recommandait la prudence des évêques envers ces images. Cette notification fut révoquée en 1978. Le culte de la Miséricorde divine a ensuite été largement propagé par le pape Jean Paul II.

Ce film devrait être diffusé en salle au mois de mars dans une trentaine de pays. Cette sortie sera également proche de la fête de la miséricorde divine, célébrée chaque année, le dimanche suivant la fête de Pâques. (cath.ch/imedia/cg/bh)

Portrait de sœur Faustine | © B. Litzler
7 mars 2019 | 00:35
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!