Le Saint-Siège veut «réguler» la situation pastorale à Medjugorje
Au cours de son voyage en Croatie du 29 au 31 octobre 2017, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a évoqué devant la presse la question du sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Le Saint-Siège, a-t-il expliqué, veut «réguler» la situation pastorale dans ce sanctuaire marial, rapporte l’agence catholique italienne SIR le 31 octobre.
A Medjugorje, se posent deux questions, a détaillé le cardinal Parolin: celle des apparitions mais aussi celle du «soin pastoral» des pèlerins. Sur ce deuxième point, le Saint-Siège veut «aider à réguler» le phénomène afin que les fidèles puissent écouter la Parole de Dieu, célébrer les sacrements et ainsi vivre une authentique expérience de foi. Le sanctuaire de Medjugorje est notamment un haut-lieu de confessions.
Apparitions à intervalles réguliers
En février dernier, le pape François avait nommé Mgr Henry Hoser envoyé spécial à Medjugorje pour justement étudier cette question de la pastorale sur place. Il n’était ainsi pas chargé de se prononcer sur la question des apparitions. Son rapport a été remis au pontife en juin.
Une autre commission, présidée par le cardinal Camillo Ruini, avait été établie en 2010 par Benoît XVI pour se pencher sur les apparitions elles-mêmes. Ses conclusions ont été rendues en 2014, mais jamais publiées. Elles sont «entre les mains» du pape François, a indiqué le cardinal Parolin.
Dans la petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mostar, la Vierge Marie apparaîtrait depuis juin 1981. Parmi les six voyants, certains disent voir encore la Vierge Marie à intervalles réguliers, quotidiennement, tous les mois, ou une fois par an. Chaque année, 2,5 millions de pèlerins se rendent dans ce sanctuaire. (cath.ch/imedia/xln/rz)