Le Saint-Siège pour un monde sans armes nucléaires
«L’objectif du Saint-Siège est un monde exempt d’armes nucléaires», a déclaré Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.
Le prélat s’exprimait à l’occasion de la conférence internationale sur la sûreté nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Lors de ce congrès, qui se tient à Vienne du 5 au 9 décembre 2016, le Saint-Siège a aussi appelé, par la voix de Mgr Camilleri, à «favoriser un climat de confiance et renforcer la sécurité coopérative par un dialogue multilatéral» afin de répondre adéquatement aux défis de la sûreté nucléaire.
Remplacer la peur par l’éthique
Pour Mgr Camilleri, les États membres possédant des armes nucléaires ont la responsabilité d’exempter le monde des armes atomiques. Le prélat a ainsi insisté sur le fait que «la logique de la peur et de la méfiance, qui se trouve dans la dissuasion nucléaire, doit être remplacée par une nouvelle logique d’éthique mondiale».
Avant parvenir à «cet objectif ultime» qu’est le désarmement nucléaire, Mgr Camilleri a ainsi souligné l’importance de poursuivre en premier lieu les efforts pour sécuriser au mieux le stockage des matières nucléaires. Un «manque de contrôle pourrait avoir des conséquences catastrophiques», a-t-il prévenu.
Reconnaissant les progrès réalisés dans le renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaire, le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats a cependant appelé à intensifier la lutte contre les menaces internes afin de prévenir d’éventuelles cyber-attaques sur des installations sensibles. (cath.ch/imedia/mfa/rz)