Le Saint-Siège détaille le voyage du pape au Chili-Pérou
Le Saint-Siège a publié le 13 novembre 2017 le programme officiel du voyage du pape François au Chili et au Pérou du 15 au 21 janvier 2018. Au long de ce 22e voyage apostolique, sont prévus neuf discours, sept homélies (dont un Angélus), quatre allocutions de salutation et une prière.
Le pontife quittera la capitale italienne le 15 janvier tôt le matin, pour arriver à Santiago, la capitale du Chili, vers 20h10 (UTC-3). Il y sera accueilli officiellement, avant de se rendre à la nonciature apostolique – ›l’ambassade’ du Saint-Siège – de la ville. Il y dormira les trois nuits de son séjour au Chili.
Le 16 janvier, première journée complète de ce voyage apostolique, le pape François restera dans la capitale chilienne. Il commencera à 8h20 par un discours aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique, tenu dans le palais présidentiel. Il s’entretiendra ensuite en privé avec la présidente du pays, Michelle Bachelet. Puis, il célébrera une messe dans le parc O’Higgins, à 10h30.
Prison pour femmes
Plus tard dans la journée, vers 16h00, le pape fera une «brève visite» au centre pénitencier féminin de la ville. Il se dirigera ensuite vers la cathédrale de la ville, pour y rencontrer à 17h15 les prêtres, religieux, consacrés et séminaristes. Avant de s’entretenir dans la sacristie avec les évêques du pays. Puis il se rendra au sanctuaire du saint jésuite Alberto Hurtado, pour une visite privée à 19h15. La rencontre qui suivra avec les jésuites du pays sera également privée.
Le lendemain, le successeur de Pierre se rendra dans la ville de Temuco, à plus de 600km au sud de Santiago. Il débutera sa visite par la célébration à 10h30 de la messe sur le tarmac de la base aérienne voisine de Maquehue. Puis il déjeunera avec quelques habitants de la région, l’Aracaunia, dans la maison ›Mère de la Sainte Croix’. Ces deux étapes sont les seules annoncées à Temuco puisque le pontife sera de retour à 17h à Santiago pour une rencontre, 30 minutes plus tard, avec les jeunes de la ville, dans le sanctuaire de Maipu. Dans la soirée, à 19h00, il se rendra à l’Université pontificale du Chili, où il prononcera un autre discours.
Troisième destination chilienne: Iquique, le 18 janvier. Seul un discours doit y être prononcé par l’évêque de Rome: son homélie lors de la messe célébrée à 11h30 en bord de mer. Après la célébration eucharistique, le pontife déjeunera avec sa suite dans le centre de retraites Notre-Dame de Lourdes, tenue par les Oblats de Marie Immaculée. C’est de cette ville du nord du pays que le pontife partira pour le Pérou à 17h05, après une cérémonie de congé.
L’accent sur les peuples d’Amazonie
Du fait du décalage horaire, c’est le même jour à 17h20 (UTC-5) que l’arrivée du pape est attendue à Lima, la capitale du Pérou. Comme au Chili, le pape y saluera le lendemain de son arrivée, donc le 19 janvier, les autorités civiles et politiques du pays, avant d’échanger en privé avec le chef de l’Etat, Pedro Pablo Kuczynski.
Le même jour, le chef de l’Eglise catholique se rendra dans la ville de Puerto Maldonado, en pleine région amazonienne et proche des frontières avec la Bolivie et le Brésil. Sa première activité sera d’ailleurs de rencontrer les peuples d’Amazonie à midi. Le 15 octobre dernier, le pape avait annoncé la convocation en octobre 2019 d’un synode dédié à l’évangélisation de ces peuples. Il retrouvera les représentants des peuples amazoniens pour le déjeuner, après un rapide salut à la population locale. Ensuite, à 15h45, il visitera le foyer pour enfants et jeunes Principito (Petit prince). A son retour à Lima, le pontife ira à la rencontre des jésuites du pays à 19h00. Là aussi, pour un échange privé.
Le 20 janvier, le successeur de Pierre se rendra dans la ville de Trujillo. Il célébrera là aussi la messe en bord de mer, à 10h00. Après cette cérémonie, il fera un tour en papamobile dans un des quartiers de la ville – le quartier Buenos Aires. Dans l’après-midi, après un bref arrêt dans la cathédrale de la ville à 15h00, il rencontrera les prêtres, religieux et séminaristes du nord du Pérou. Et en clôture de cette journée, à 16h45, il présidera une célébration mariale en l’honneur de la ›Vierge de la Porte’ sur la Place d’armes de Trujillo.
Prière aux saints du Pérou
Pour son dernier jour sur le continent sud-américain, le pontife restera dans la capitale péruvienne. Il commencera sa journée à 9h15 par la prière des heures avec des religieuses contemplatives dans le sanctuaire du Seigneur des miracles, où il prononcera une homélie. Avant de se rendre dans la cathédrale de Lima, pour une prière devant les reliques des saints du pays.
Après ce moment de recueillement, le pape François rencontrera les évêques du pays puis présidera la prière de l’Angélus à midi. En conclusion de ce voyage, il présidera à 16h15 le messe sur une base aérienne. La cérémonie de congé est prévue à 16h15 pour une arrivée à Rome prévue le 22 janvier à 14h15 (UTC+1).
Ce voyage apostolique sera le 22e déplacement hors d’Italie du pape François et le 6e sur l’ensemble du continent américain. Il sera le second successeur de Pierre à se rendre dans chacun de ces pays, après Jean Paul II (1978-2005). Le pape polonais s’était en effet rendu au Chili en 1987 et au Pérou en 1985 et 1987. (cath.ch/imedia/xln/rz)