Selon la tradition, l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, a été construite sur le tombeau du Christ (Photo:Uzi Yachin/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

Le Saint-Sépulcre conforté comme lieu historique du tombeau du Christ

De récentes analyses archéologiques confortent la tradition selon laquelle l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, a été construite sur le tombeau du Christ.

Les tests ont daté du 4e siècle des matériaux retrouvés sur place, rapporte l’AFP le 28 novembre 2017. Ces résultats sont en accord avec des écrits historiques selon lesquels les Romains avaient construit un monument sur le site autour de 326. C’est la première fois que de telles analyses sont conduites sur ce terrain, où a plus tard été édifiée l’église du Saint-Sépulcre, dans la vieille ville de Jérusalem.

Travaux de rénovation

Les tests ont été réalisés dans le cadre de l’ouverture, en octobre 2016, de la tombe présumée du Christ pour la première fois depuis au moins deux siècles. La plaque de marbre recouvrant la tombe, qui se trouve à l’intérieur d’un édicule lui-même situé dans l’église du Saint-Sépulcre, avait alors été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration.

L’équipe scientifique coordonnant la démarche a révélé que le mortier scellant la plaque de marbre à la tombe datait du 4e siècle. Cela confirme les données historiques selon lesquelles l’empereur Constantin le Grand (272-337) avait fait construire sur les lieux un vaste complexe chrétien. A cette époque, l’Empire romain commençait à se convertir au christianisme.

Suite à cela, plusieurs constructions se sont succédé sur le site présumé du tombeau de Jésus. L’édicule actuel, qui attire de nombreux pèlerins chrétiens, a été bâti au début du 19e siècle dans le style baroque ottoman après un incendie qui avait endommagé la basilique. (cath.ch/afp/rz)

Selon la tradition, l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, a été construite sur le tombeau du Christ
29 novembre 2017 | 16:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!