Saint-Maurice: le petit Jésus de la crèche de l’Abbaye a disparu
La figurine de Jésus, déposée à Noël dans la crèche de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS), a mystérieusement disparue la veille de Nouvel An 2024. La communauté des chanoines fait appel à sa restitution, mais n’a pas encore déposé plainte.
Dans l’après-midi du 31 décembre 2023, la figurine de Jésus – couchée dans le berceau de la crèche installée dans l’une des parties latérales de la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice –, a été dérobée.
A ce jour, il n’est pas possible de savoir s’il s’agit d’un acte de malveillance, d’une mauvaise farce, ou d’un vol en lien avec les révélations par les médias de plusieurs cas d’abus sexuels en novembre dernier.
«Un acte intentionnel? Le geste sans savoir d’un enfant? Nous pouvons l’interpréter dans tous les sens», explique le chanoine de Alexandre Ineichen, au quotidien valaisan Le Nouvelliste, précisant qu’il n’a aucune volonté d’y prêter quelconque intention avant d’avoir le fin mot de l’histoire.
Un geste isolé
L’ancien recteur du collègue précise à la presse que le geste reste isolé. Aucun autre acte malveillant et aucune menace ne sont à signaler du côté de l’abbaye depuis la mise au jour des affaires d’abus, confirme le chanoine Ineichen.
Entretemps, un nouveau petit Jésus a pris place dans le berceau de la crèche. Une affiche appelle au retour de la figurine et n’exclut pas d’avertir la police dans le cas contraire. Pour l’heure, l’appel n’a pas rien donné et aucune plainte n’a été déposée. (cath.ch/lnv/gr)