S'adressant à la communauté juive, le pape demande de promouvoir la paix
Alors que la communauté juive célèbre plusieurs fêtes importantes en ce mois de septembre, le pape François invite chrétiens et juifs à s’engager pour la paix. Comme il le fait traditionnellement, le pape a adressé un message au Grand Rabbin de Rome pour Yom Kippour, la fête du grand pardon, célébrée le 19 septembre 2018.
Le pontife désire «un plus grand engagement» afin de promouvoir infatigablement la paix, dans son message de vÅ“ux adressé au Grand rabbin de Rome, Riccardo di Segni, ainsi qu»«²Ã la communauté juive de la capitale italienne, rapporte le portail officiel Vatican News.
Favoriser le dialogue
«Que le Très-Haut nous bénisse avec le don de la paix et suscite en nous un plus grand engagement à la promouvoir infatigablement», a écrit le pape François à l’occasion des fêtes de Roch Hachana, Yom Kippour et Souccot. «Qu’Il renforce partout nos liens d’amitié et le désir de favoriser un dialogue constant pour le bien de tous», a-t-il également souhaité, concluant par un Shalom Alekhem, qui signifie «La paix soit avec vous», en hébreu.
Quelques jours après avoir fêté la nouvelle année, Roch Hachana, entre le 9 et le 11 septembre, les juifs célèbrent Yom Kippour le 19 septembre. Cette fête familiale, la plus importante de l»«²année, rime avec jeûne et expiation des péchés. Enfin du 23 au 30 septembre se tiendra la fête de Souccot, fête des cabanes. C»«²est l’une des trois fêtes de pèlerinage vers Jérusalem prescrites par la Torah, avec Pessah et Shavouot, faisant mémoire de l’aide de Dieu reçue lors de l’Exode. (cath.ch/imedia/pad/be)