Sa nomination à Milan, «un grand don pour tous»

Tessin: Mgr Grampa rend hommage au cardinal Scola

Lugano, 30 juin 2011 (Apic) Florilèges de l’hommage de Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, rendu dans le «Giornale del Popolo» le 30 juin 2011, après la nomination du cardinal Angelo Scola comme archevêque de Milan.

En nommant l’actuel patriarche de Venise, Benoît XVI s’est appuyé «sur une personnalité qu’il connaît depuis 40 ans et avec laquelle il a toujours cultivé, lui si timide et réservé, une grande familiarité», analyse Mgr Grampa.

Un don

Mgr Grampa voit en cette nomination un grand don pour le diocèse de Lugano, «parce qu’aucun autre candidat n’a la connaissance du Tessin et de la Suisse comme le patriarche de Venise Angelo Scola». Cette connaissance est liée «à l’amitié sincère et intense avec l’évêque Eugenio Corecco, à partir de 1969», quand Angelo Scola fut envoyé étudier à Fribourg, en Suisse.

Un grand don également pour tous. L’évêque de Lugano reconnaît au cardinal «la capacité d’écouter, la compétence théologique, l’intuition prophétique dans la manière de dire les bonnes paroles au moment présent, le grand amour de l’Eglise senti comme Communion entre l’Eglise universelle et l’Eglise particulière, le soin du peuple de Dieu, un dynamisme dans la manière de suivre l’évolution de la modernité, l’importance accordée au presbytérat et au laïcat».

Et de conclure: «Pour le cardinal Scola, Jésus Christ n’est pas senti seulement comme la racine de notre histoire, mais comme la ressource pour donner au désir de changement consistance, perspective et fruit, afin de combler le hiatus entre foi et vie, et montrer l’incidence de la foi dans l’existence quotidienne». (apic/gdp/pgg/ggc)

30 juin 2011 | 11:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Benoît XVI (484), Milan (42), Pier Giacomo Grampa (46), Tessin (134)
Partagez!