Rwanda: vers la canonisation de deux religieuses tuées au Yémen
Le Vatican prévoit de canoniser, en 2025, les sœurs rwandaises, Reginette Nzamukunda et Marguerite Mukashema, tuées en mars 2016 à Aden, au Yémen, lors d’une attaque armée contre une maison de retraite catholique.
Quatre religieuses avaient été attaquées le 4 mars 2016 par un groupe d’hommes armés qui s’était infiltré dans la maison où elles s’occupaient de personnes âgées et handicapées. Deux des Sœurs assassinées venaient du Rwanda, les autres d’Inde et du Kenya. Au moins douze autres personnes ont péri, dont deux femmes yéménites travaillant dans l’établissement, et huit personnes âgées.
La décision de faire des saintes les deux religieuses rwandaises a été prise dans le cadre des préparatifs du Jubilé de 2025, a déclaré le quotidien rwandais « The News Times », le 14 juillet 2023.
A ce propos, le Pape François a mis en place un groupe de travail au Dicastère pour les Causes des Saints, pour rassembler un catalogue des chrétiens qui ont sacrifié leur vie pour leur foi, durant les 25 dernières années. Réagissant à cette initiative, l’évêque de Ruhengeri, au nord du Rwanda, Mgr Vincent Harolimana, a exprimé la satisfaction de tous les catholiques du pays, d’apprendre la reconnaissance des deux religieuses rwandaises comme saintes.
Outre les deux religieuses, l’Église du Rwanda a introduit, en 2015, auprès du Vatican le dossier de canonisation d’un couple, tué lors du génocide de 1992. Le procès diocésain en béatification de la famille Rugamba a été clos en septembre 2021, lors d’une célébration solennelle à Kigali. Transféré à Rome, le dossier a été officiellement reçu par la Congrégation pour les causes des saints en février 2022. (cath.ch/ibc/gr)