Russie: Un long métrage sur un moine orthodoxe reçoit plusieurs prix
Six Aigles d’or pour «Ostrov»
Moscou, 5 février 2007 (Apic) Un long métrage sur le repentir, incarné par un moine orthodoxe russe tourmenté par son passé en temps de guerre, a raflé quelques-uns des prix les plus disputés lors de la principale cérémonie de récompense du cinéma en Russie. «Ostrov» (L’île), a remporté six Aigles d’or, notamment ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 27 janvier.
Piotr Mamonov, star du rock underground de l’époque soviétique, aujourd’hui fervent croyant orthodoxe vivant dans un village isolé, est l’acteur principal du film. Celui-ci a été réalisé par Pavel Lounguine, connu pour «Taxi blues», film également tourné avec Piotr Mamonov, pendant la perestroïka, et «Un nouveau Russe», une fiction qui retrace l’ascension de Boris Berezovski, oligarque controversé aujourd’hui exilé en Grande-Bretagne.
Structuré comme une parabole, «Ostrov» est une fiction qui raconte l’histoire du père Anatole, un moine qui recherche pendant plusieurs dizaines d’années le pardon de Dieu pour avoir tué un camarade soldat sur ordre des nazis pendant la seconde guerre mondiale afin de sauver sa propre vie. L’histoire a lieu dans les années 70, dans un monastère isolé sur une ile du nord du pays. Le choix de cette période a été critiqué, étant donné que l’Eglise subissait alors la répression de l’Etat.
Le patriarche Alexis II et d’autres éminents responsables ecclésiastiques ont fait l’éloge d’»Ostrov», en raison de sa description détaillée de la foi et de la vie monastique. Lors d’une conférence de l’Eglise le patriarche a qualifié «Ostrov» d’»exemple éclatant d’approche chrétienne de la culture».
«Ostrov», qui a clôturé le Festival du film de Venise en 2006, a également été un succès dans les multiplexes dernier cri de Russie après sa sortie en novembre. (apic/eni/pr)