Elle aura son siège à Saratov, sur la Volga
Russie: Le pape érige une quatrième administration apostolique
Rome, 23 novembre 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II a érigé mardi l’administration apostolique de la Russie d’Europe méridionale des Latins. C’est la quatrième circonscription créée en Russie depuis 1991. Le territoire est peuplé de 47 millions d’habitants, dont la moitié sont orthodoxes. On compte environ 100’000 catholiques (0,2%), répartis sur 52 paroisses desservies par 35 prêtres.
La nouvelle circonscription a été créée avec un territoire démembré de l’administration apostolique de la Russie d’Europe. Elle a son siège à Saratov, une ville d’environ un million d’habitants située sur la Volga, port fluvial et centre industriel important.
Le pape a nommé administrateur apostolique de la nouvelle juridiction Mgr Klemens Pickel, 38 ans, évêque titulaire de Cusira. Originaire du diocèse de Dresde-Meissen (Allemagne), dans l’ex-RDA, Mgr Pickel a reçu l’ordination épiscopale le 7 juin 1998 et était depuis auxiliaire de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, administrateur apostolique de la Russie d’Europe. Il avait auparavant occupé la charge de curé au Tadjikistan et en Russie à partir de 1990.
Jusqu’au début de cette année, il n’existait que deux administrations apostoliques en Russie, érigées toutes deux le 13 avril 1991. Le siège de la première, à Moscou, sera confié à Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, celui de la seconde, celle de Sibérie, à Novossibirsk, à Mgr Joseph Werth. En mars 1998, le pape leur adjoignait deux auxiliaires: Mgr Klemens Pickel à Moscou et Mgr Jerzy Mazur (Pologne) à Novossibirsk. Le 18 mai dernier, le pape créait l’administration apostolique de Sibérie Orientale, dont le siège est fixé à Irkoutsk, et la confiait à Mgr Mazur. C’est logiquement qu’il crée aujourd’hui celle de Russie d’Europe méridionale, confiée à Mgr Pickel.
L’administration apostolique est une circonscription ecclésiastique qui, pour des raisons graves, n’a pas le caractère d’un diocèse – le Saint-Siège ne crée pas de véritables diocèses en Russie pour ne pas froisser la hiérarchie orthodoxe.
Le 9 février 1999 dernier, Mgr Kondrusiewicz (Moscou) a été élu président de la Conférence épiscopale catholique de Russie, qui a son siège à Moscou, et Mgr Werth (Novossibirsk) vice-président. Bien que la majeure partie du territoire russe se trouve en Asie, la nouvelle Conférence des évêques russe est membre du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE). Cette Conférence épiscopale compte quatre membres : Mgr Kondrusiewicz, Werth, Mgr Pickel et Mgr Mazur.
A noter que les Allemands de la Volga ont pratiquement tous quitté la région pour rejoindre l’Allemagne. Seule une paroisse célèbre encore la messe en allemand. Quant à l’église épiscopale de Saratov, qui pourrait être un jour la cathédrale de la Russie du sud, elle n’a toujours pas été rendue aux catholiques par les autorité. Elle est encore et toujours utilisée comme salle de cinéma. (apic/cip/kna/pr)