L'église de l'Icône de Notre-Dame de Kazan au monastère de Sredneuralsky, dans le Moyen Oural  | DR
International

Russie: bientôt la plus grande église orthodoxe au monde dans l'Oural

Des investisseurs chinois prévoiraient, selon des médias russes, de cofinancer la construction de la plus grande église orthodoxe au monde dans le Moyen Oural, qui pourrait accueillir jusqu’à 37’000 fidèles. Le diocèse d’Ekaterinbourg, au centre de la Russie, n’a cependant pas d’informations concrètes sur les projets de construction d’une telle cathédrale.

Le projet gigantesque de la cathédrale Sainte-Sophie, qui devrait démarrer en 2020, est prévu sur le terrain du monastère féminin de Sredneuralsky, dans le secteur de Nizhny Tagil, à vingt kilomètres d’Ekaterinbourg. Ce monastère a été construit par l’Eglise orthodoxe au milieu de la forêt, dans un endroit isolé qui s’appelait «le village allemand», car on y avait gardé des prisonniers allemands pendant le Deuxième Guerre mondiale. Fondé en 2005, le monastère, doté de trois églises, a rapidement pris une grande importance sociale pour la région du Moyen Oural.

Un avant-poste de l’Eglise

Les églises actuelles du monastère n’ont pas assez de places pour tous les pèlerins, dont le nombre augmente sans cesse. C’est pourquoi l’idée de construire cette cathédrale est venue il y a 2 ans et demi, affirme Zhanna Ryabtseva, directrice régionale du mouvement pro-gouvernemental «pro-Poutine» Front populaire panrusse. Elle a déclaré en début d’année aux médias russes que l’église Sainte-Sophie allait devenir un avant-poste de l’Eglise et «la plus grande église orthodoxe du monde».

Elle relève que ce projet a reçu la bénédiction de l’archimandrite Iliy Nozdrin, confesseur du patriarche Cyrille de Moscou, en avril 2019. A propos des investisseurs chinois, elle a précisé que la nouvelle église prévoyait d’accueillir un grand nombre de fidèles chinois.

Une église financée «par le peuple»

Un modèle 3D de l’église présente une structure à trois niveaux avec un grand dôme doré qui domine des dômes plus petits. L’église inférieure devrait pouvoir accueillir 20’000 fidèles, tandis que 17’000 personnes pourraient se rendre dans l’église supérieure. Les travaux pour édifier les fondations de cet immense édifice devraient commencer cette année, lance Zhanna Ryabtseva, qui assure que le projet de construction n’a pas d’investisseur principal et sera financé «par le peuple». La cheffe du comité exécutif régional du Front populaire panrusse assure que son parti n’a rien à voir avec ce projet d’église, et que c’est «mon histoire personnelle!» (cath.ch/interfax/themoscowtimes/be)

 
  .

L'église de l'Icône de Notre-Dame de Kazan au monastère de Sredneuralsky, dans le Moyen Oural | DR
2 avril 2020 | 11:12
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!