International

Royaume-Uni: un Monty Python se bat pour la sauvegarde des églises

Michael Palin, ancien membre du collectif d’humoristes britanniques des Monty Pythons, s’est engagé dans une campagne de sauvegarde des églises du Royaume-Uni. Le comédien estime que ces édifices sont une «partie essentielle» du patrimoine du pays.

2020 a été particulièrement dure pour les églises du Royaume-Uni. Elles ont été plus nombreuses que jamais à fermer leurs portes, principalement à cause de la pandémie. Face à cette situation, le National Churches Trust a lancé un appel à la sauvegarde de ces édifices. L’organisation soutient les lieux de culte de valeur historique, architecturale et communautaire des diverses confessions chrétiennes dans tout le Royaume-Uni.

Un élément apprécié du patrimoine

Michael Palin, en tant que vice-président du National Churches Trust, est un éminent acteur de la campagne de sauvetage lancée le 1er novembre 2021, rapporte le média catholique américain Crux. «Les églises demeurent un élément vital et très apprécié de l’histoire et du patrimoine du Royaume-Uni, et nous ne pouvons pas les laisser tomber dans l’abandon et la décrépitude», a déclaré l’ancien Monty Python.

Le National Churches Trust Funding prévient qu’il pourrait y avoir beaucoup plus de fermetures d’églises à l’avenir, car la réparation et l’entretien des bâtiments sont à la charge des communautés locales et non des autorités ecclésiastiques centrales.

Les églises s’adaptent

Selon Michael Palin, il y a cependant de l’espoir. «De plus en plus d’églises s’adaptent au monde moderne et aux besoins de leurs communautés, a-t-il fait remarquer. Elles offrent non seulement un réconfort spirituel, mais aussi une série de services précieux aux populations locales, tels que des banques alimentaires et des clubs de jeunes. Nous devons construire sur cette base et encourager les personnes de toutes sortes et de tous horizons à trouver de l’espoir et de la pertinence dans leurs églises locales».

Agnostique, mais attaché aux églises

La défense par un ancien membre des Monty Python d’éléments de la vie religieuse peut étonner alors que le collectif avait été accusé de «blasphème» pour le film La Vie de Brian (1979), qui raconte l’histoire d’un «messie» contemporain de Jésus. La scène finale où les protagonistes chantent en étant crucifiés avait choqué de nombreux chrétiens.

Les humoristes avaient pourtant expliqué que le film était une réflexion sur le fanatisme et qu’il n’entendait pas se moquer de Jésus lui-même, qu’ils considéraient plutôt comme un chic type.

Dans des interviews, Michael Palin s’est décrit comme un «agnostique avec des doutes», tout en rappelant son intérêt pour les églises. «Je continue à visiter les églises dès que j’en ai la possibilité, j’y trouve un grand réconfort», a-t-il relevé dans le magazine Church Times en 2015. (cath.ch/crux/ag/rz)

15 novembre 2021 | 17:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!