Royaume-Uni: un éminent évêque anglican en pleine communion avec Rome
Michael Nazir-Ali, ancien évêque anglican de Rochester, en Angleterre, est entré en pleine communion avec l’Eglise catholique, rapporte le 14 octobre 2021 le magazine britannique The Spectator. Il avait été considéré comme un potentiel futur archevêque de Cantorbéry.
Michael Nazir-Ali a rejoint l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham. Il s’agit d’une structure de l’Église catholique établie en janvier 2011 et destinée à accueillir les groupes d’anglicans d’Angleterre ou du pays de Galles qui souhaitent entrer en pleine communion avec Rome.
Le Pakistanais d’origine, âgé de 72 ans, pourrait être ordonné prêtre catholique dès la fin du mois d’octobre au sein de l’organisme créé par Benoît XVI en 2011 pour des groupes d’anciens anglicans souhaitant préserver des éléments de leur tradition. «Les dispositions prévues dans l’ordinariat pour sauvegarder le patrimoine anglican légitime sont très encourageantes », a commenté Michael Nazir-Ali. Il a estimé que ce patrimoine avait a beaucoup à offrir à l’Église élargie.
13 évêques anglicans ont rejoint Rome depuis 30 ans
Justin Welby, actuel archevêque de Cantorbéry et chef spirituel de la communion anglicane, a rendu hommage à Nazir-Ali sur son compte Twitter. «Il continuera à être une bénédiction pour l’Eglise mondiale alors qu’il rejoint l’ordinariat», a-t-il déclaré.
Michael Nazir-Ali est le 13e évêque anglican à rejoindre l’Ordinariat de Notre-Dame de Walsingham depuis 1992.
L’Église d’Angleterre est l’Église anglicane officiellement établie en Angleterre. Sa prise de position comme Église indépendante de la papauté au XVIe siècle par l’acte de suprématie de 1534 est à l’origine de l’anglicanisme. (cath.ch/spectator/arch/rz)