Royaume-Uni: menaces sur la référence au Christ dans la datation
De plus en plus d’écoles britanniques abandonnent le système de datation faisant référence à Jésus-Christ. Une évolution qui indigne les autorités chrétiennes.
Les acronymes traditionnels utilisés en anglais «BC» (Before Christ) ou «AD» (Anno domini) sont progressivement remplacés par les termes «CE» (Common Era-ère commune) et «BCE» (Before Common Era), rapporte le journal britannique Daily Mail. Ces nouveaux termes désignent en fait toujours les périodes avant et après la naissance du Christ, mais ne font plus référence à Jésus. Des commissions éducatives locales ont jugé que cette référence pouvait heurter les sentiments des représentants des minorités non-chrétiennes et des non-croyants.
Offensive du «politiquement correct»
De nombreuses voix ont cependant dénoncé ce développement. Chris McGovern, président de la Campagne pour une vraie éducation (Campaign for a Real Education) a parlé d’une «capitulation face au politiquement correct».
L’ancien archevêque anglican de Cantorbéry, George Carey, a qualifié l’évolution de «grande honte». «Je n’ai jamais rencontré de dirigeant juif ou musulman qui ait pu se sentir offensé par le calendrier grégorien», a-t-il souligné. Une position soutenue par des leaders de ces minorités religieuses. Ibrahim Mora, un imam très influent en Angleterre, a déclaré ne pas croire qu’un musulman puisse se sentir blessé par le type de datation traditionnel. Un porte-parole du Comité des juifs britanniques a également assuré que les représentants de cette religion n’avaient aucun problème avec l’utilisation de «BC» et «AD» dans les écoles.
Un mouvement anglo-saxon
Ce mouvement de sécularisation se développe depuis 2002 au Royaume-Uni. Des groupes de promotion de la laïcité avaient fait pression à cette époque pour permettre l’introduction du terme «Common Era» dans le système scolaire.
Ce phénomène de «laïcisation» de la datation est principalement présent dans les pays anglo-saxons. Il est également en expansion aux Etats-Unis, où certaines publications ont décidé de l’utiliser exclusivement. C’est par exemple le cas de l’édition américaine de l’Almanach mondial, depuis 2007.
Des médias australiens avaient annoncé en 2011 que les livres scolaires du pays allaient adopter le système «CE». Mais les autorités éducatives ont finalement décidé de conserver la notation «BC/AD», tout en suggérant l’emploi du «CE». (cath.ch/ag/rz)
Plusieurs calendriers
Si le calendrier grégorien s’est imposé comme norme internationale, d’autres calendriers continuent néanmoins à être largement utilisés dans le monde. Le calendrier traditionnel chinois demeure très usité, ainsi que les calendriers musulman et hébraïque, principalement dans le cadre religieux. Le calendrier julien est également en usage dans de nombreuses Eglises orthodoxes et orientales.