Royaume-Uni: l’église russe d’Oxford cambriolée et vandalisée
Aux premières heures du 12 mars 2022, l’église russe d’Oxford, dans le sud du pays, a été cambriolée et vandalisée et des objets sacrés ont été profanés, a communiqué le recteur paroissial. L’argent récolté pour soutenir les réfugiés Ukrainiens a aussi été volé.
«Le saint autel a été particulièrement endommagé, avec divers objets sacrés profanés et volés. Heureusement, les Saints Dons eux-mêmes n’ont pas été touchés», rapporte sur le site Orthodoxie le Père Stephen Platt, recteur de l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Oxford.
Le coffre-fort de l’église et les troncs ont été forcés et le produit d’une collecte pour soutenir les réfugiés ukrainiens a été volé. La librairie de l’église a été cambriolée et le stock volé.
Beaucoup de dégâts ont été causés, le saint autel a été saccagé et divers objets ont été volés, y compris des reliques sacrées, des croix et des vases d’autel. Heureusement, bien que l’autel ait été touché, l’antimension (un tissu de 50-60 cm en lin ou en soie, posé sur l’autel, sur lequel sont figurés les instruments de la passion et l’ensevelissement du Christ, ndlr) et le tabernacle contenant les Dons Sacrés n’ont pas été touchés.
La police a ouvert une enquête. «Veuillez garder notre église et notre paroisse dans vos prières», demande le Père Platt. Les paroissiens se sont rassemblés autour de l’église et ont réussi à nettoyer le désordre afin de pouvoir avoir leurs offices réguliers le week-end.
L’église, une paroisse du diocèse de Souroge du Patriarcat de Moscou, est la dernière d’une série d’attaques contre les églises orthodoxes russes depuis le début de la guerre fratricide en Ukraine le mois dernier. (cath.ch/orthodoxie/bh)