Le mémorial du génocide arménien de 1915 à Erevan (photo Maurice Page)
International

Royaume-Uni et Israël vers la reconnaissance du génocide arménien?

Les représentants de la Chambre des Communes du Royaume-Uni ont exprimé leur soutien au projet de loi proposé en première lecturele 9 novembre 2021 par le député Tim Loughton en faveur de la reconnaissance du génocide arménien.

Les 646 membres de la Chambre des communes ont voté en faveur du projet de loi, qui devrait être soumis à un vote en «deuxième lecture» lors de sa séance du 22 mars 2022, puis également soumis à la Chambre des lords pour approbation.

Toujours le 9 novembre 2021, mais en Israël, des représentants des partis d’opposition ont présenté au Parlement israélien un projet de loi proposant que la Knesset reconnaisse officiellement les massacres systématiques d’Arméniens en Anatolie en 1914/1916 comme un «génocide», et que le 24 avril de chaque année devienne la journée de commémoration des victimes de ces massacres.

Ce n’est pas la première fois que des projets de loi sont soumis au Parlement israélien visant à sanctionner la reconnaissance officielle du génocide arménien par l’État juif. En juin 2018, le Parlement israélien avait retirée de l’ordre du jour, à la dernière minute, le vote sur la reconnaissance du génocide arménien. (cath.ch/fides/mp)

Le mémorial du génocide arménien de 1915 à Erevan (photo Maurice Page)
14 novembre 2021 | 10:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!