Rome veut mettre à jour ses directives contre les abus sexuels
La commission pontificale pour la Protection des mineurs a annoncé le 23 juin 2023 le lancement d’une période de consultation publique mondiale pour travailler à une amélioration des lignes directrices mises en place par le pape François pour lutter contre les abus sexuels. Un programme d’aide pour les Églises les plus pauvres a aussi été lancé.
La consultation porte, plus précisément, sur un nouveau projet de « Cadre d’orientation universel », un manuel pour les diocèses et communautés catholiques du monde entier, que la commission propose de mettre à jour. Disponible en ligne en quatre langues – anglais, italien, espagnol et portugais – le questionnaire suggère en outre aux participants d’ajouter des propositions librement.
Les questions posées interrogent sur l’efficacité des lignes directrices de la Congrégation pour la doctrine de la foi, établies en 2011 sous le pontificat de Benoît XVI et mises à jour par François dans son Motu proprio Vos estis lux mundi (2019). Les demandes prennent aussi en considération le contexte culturel de chaque pays.
Les informations et témoignages recueillis viendront alimenter des rapports annuels dont une première version sera présentée au pontife en octobre 2023 avant un document plus abouti en octobre 2024. Les réponses seront de plus examinées, rassemblées et intégrées dans une version finale du Cadre d’orientation universel, annonce la commission. Il sera ensuite distribué à toutes les Églises locales du monde entier, qui devront s’en emparer pour mettre à jour leurs propres lignes directrices.
La commission annonce en outre qu’elle aidera les parties de l’Église qui ne disposent pas des ressources financières ou humaines nécessaires pour assurer la mise en œuvre pratique de ces lignes directrices. Un programme intitulé « Memorare » a été mis sur pied lors de la dernière assemblée plénière, pour permettre cette solidarité. (cath.ch/imedia/cd/mp)
DOCUMENT : Le projet de «Cadre d’orientation universel»
Éléments structurels :
– Les lignes directrices occupent une place formelle et stable dans les structures de l’Église locale.
Engagement des dirigeants de l’Église :
– Les dirigeants de l’Église reconnaissent et assument leurs responsabilités morales, pastorales et de gouvernance pour œuvrer à la création d’une approche ecclésiale unique en matière de protection.
Adaptation à la culture :
– La politique est adaptée à la culture de l’Église locale, développant une relation vivante avec la réalité sociale, de manière à informer efficacement la vie et le comportement de l’Église locale.
Prévention – environnements sûrs et individus responsabilisés :
– Engagement de chaque membre de l’Église locale, en sa qualité propre, à œuvrer à la création d’environnements sûrs, selon le paradigme de la gestion des risques et sur la base d’une compréhension globale des droits des enfants et des personnes vulnérables.
Réaction – normes et procédures :
– Les obligations relatives à la réception des rapports, des plaintes et des allégations, ainsi que les procédures régissant les enquêtes et la gestion des cas, sont conformes aux exigences du droit civil et du droit canon.
Réaction – soins et sensibilisation :
– Politiques et pratiques permettant d’accompagner et de soutenir avec compétence les victimes d’abus et leurs familles.
Travailler avec les survivants, les familles et les communautés :
– Processus participatif et inclusif pour les survivants, les familles et les communautés dans l’élaboration des politiques de l’Église afin de créer et d’entretenir des pratiques et des environnements sûrs.
Éducation et formation :
– Veiller à ce que tous les agents responsables de l’Église soient dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour s’acquitter efficacement de leur rôle. Identifier et préciser les thèmes obligatoires et prioritaires de la formation initiale et continue pour soutenir la mise en œuvre efficace des politiques et procédures de sauvegarde.
Leadership, responsabilité et gouvernance :
– Leadership pour mettre en pratique et démontrer la responsabilité de tous les efforts de sauvegarde conformément aux exigences morales, catholiques et internationales.
Amélioration continue de la qualité de l’évaluation de la protection :
– Structures d’examen interne régulier et procédures d’audit externe, en vue d’une Église toujours plus sûre.