La basilique Saint-Jean de Latran la nuit | © Jacques Berset
International

Rome : traditionnelle messe pour la France à Saint-Jean-de-Latran

Au cours de la traditionnelle messe pour la France, célébrée le 14 décembre 2020 à la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, Mgr Patrick Valdrini, chanoine français de la basilique, a eu une intention pour les morts du terrorisme en France et dans le monde.

A un peu plus d’un mois après l’attentat perpétré dans la basilique Notre-Dame de Nice, il a confié à Dieu les victimes des actes terroristes et demandé «de nous aider à vivre ce moment particulier dans un esprit de paix».

Chaque année depuis 1604

Le cardinal Angelo de Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, se rappelant la prise de possession par le président français Emmanuel Macron du titre de chanoine d’honneur du Latran en 2018, a dit qu’il continuerait de prier pour lui, pour sa mission et pour son service «auprès de cette grande nation» qu’est la France.

Au début de la célébration, Mgr Patrick Valdrini a chaleureusement accueilli Elisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France près le Saint-Siège. Il a précisé que cette messe serait célébrée aux intentions de la France. «Que Dieu éclaire les choix de nos dirigeants», a-t-il déclaré, recommandant tout particulièrement le président de la République française, «premier et unique chanoine d’honneur de notre Chapitre».

Célébrée exceptionnellement cette année au lendemain de la sainte Luce, date anniversaire du roi Henri IV qui fut le premier chanoine d’honneur du Latran, cette messe «pour la prospérité de la France» a lieu chaque année depuis 1604. La tradition compte une seule et brève interruption de 1794 à 1814. (cath.ch/imedia/hl/be)

La basilique Saint-Jean de Latran la nuit | © Jacques Berset
15 décembre 2020 | 16:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!