Le journaliste John Allen cite 19 cardinaux papables
Rome: Six religieux sont sur la liste des papables les plus accrédités
Rome, 19 juillet 2002 (APIC) Les franciscains Claudio Hummes et Wilfrid Fox, le bénédictin Lubomyr Husar, le jésuite Carlo Maria Martini, le salésien de Don Bosco Oscar Rodriguez Maradiaga, et le dominicain Christoph Schonborn sont les six cardinaux religieux qui pourraient devenir papes lors d’un prochain conclave. Telle est l’analyse de John Allen, correspondant à Rome de l’hebdomadaire américain «National Catholic Reporter» dans son livre «Conclave».
Les cardinaux de la liste d’Allen sont dans une liste de 19 «papables», dont le cardinal Tettamanzi, nouvel archevêque de Milan, les cardinaux de curie Re, Van Thuan, Kasper et encore d’autres. L’analyse est contenue dans le livre «Conclave», écrit par John Allen et publié depuis quelques semaines aux Etats-Unis par la Maison d’édition «Doubleday».
Dans la première partie, Allen fait une analyse des défis et des thèmes qui attendent de toute façon le prochain pape. Il se réfère également au théologien jésuite sri lankais Aloysius Pieris qui, sur le thème de la globalisation et de la justice sociale, observe que «le prochain pape devra parler et agir comme la voix de la conscience de l’humanité et comme la voix de la grande majorité d’opprimés qui protestent contre l’impérialisme déshumanisant de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Ce sont des institutions des pays riches (dont beaucoup ont une tradition chrétienne) qui, en collaboration avec les groupes au pouvoir dans les pays du Tiers Monde, nient les droits au développement des 4/5 de la population mondiale, en les plaçant dans un état d’esclavage».
Parmi les autres thèmes que le prochain pape devra aborder, Allen cite la collégialité, l’oecuménisme et le dialogue interreligieux, la bioéthique et la sexualité, y compris l’éthique du mariage et, enfin, les femmes et le rôle des laïcs dans l’Eglise.
En même temps que les hypothèses d’Allen, l’affaire du cardinal salésien Rodriguez Maradiaga a explosé récemment aux Etats-Unis. Par suite des critiques qu’il a formulées à l’encontre des médias américains et de la manière dont ils avaient traité le thème de la pédophilie dans l’Eglise, assimilable à une véritable persécution, plusieurs journalistes avaient, par rétorsion, exclu le cardinal de la liste des prochains cardinaux papables. (apic/vd/bb)