Rome: Mgr Angelo Comastri est nommé archiprêtre de la basilique Saint-Pierre

Un grand «mariologue»

Rome, 31 octobre 2006 (Apic) Mgr Angelo Comastri, vicaire général pour l’Etat de la Cité du Vatican, a été nommé par Benoît XVI archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le 31 octobre 2006. Ce proche de Jean Paul II succède ainsi au cardinal Francesco Marchisano, âgé de 77 ans, dont il était coadjuteur depuis février 2005.

Agé de 63 ans, l’archevêque italien est originaire de Sorano, en Toscane. Il a été ordonné prêtre en mars 1967. Ancien évêque de Massa Marittima-Piombino puis archevêque de Lorette, il est depuis février 2005 vicaire général pour l’Etat de la Cité du Vatican et président de la Fabrique de Saint-Pierre.

En mars 2003, à la demande de Jean Paul II, le délégué pontifical pour le sanctuaire de Lorette avait prêché la retraite de carême de la curie romaine sur Marie, la mère du Christ. Mgr Comastri est un grand «mariologue», s’intéressant particulièrement à la question des apparitions mariales contemporaines.

L’an passé, il avait été choisi par Benoît XVI pour rédiger les prières et les méditations de la première Via Crucis du nouveau pape au Colisée, à Rome. Mgr Comastri avait alors dénoncé avec force l’égoïsme et les vices de la société moderne. Dans un livre intitulé Lasciatemi andare (Laissez-moi m’en aller), Mgr Comastri avait aussi évoqué en mars dernier la dévotion des innombrables pèlerins venus sur la tombe de Jean Paul II dans la basilique Saint-Pierre.

Avec lui, dans ce livre, le secrétaire particulier de Jean Paul II, Mgr Dziwisz, le jésuite chargé de l’édition polonaise de L’Osservatore Romano, le Père Drazek, et le médecin personnel du pape, le docteur Buzzonetti, revenaient de façon inédite sur les moments de souffrance du pape polonais. Un temps, Mgr Comastri a été responsable du Centre national italien des vocations et président du Comité national pour le Jubilé de l’an 2000.

Une proximité particulière avec Mère Teresa

Il a aussi assuré la charge de vice-président de l’Académie pontificale de l’Immaculée, celle de président de la Conférence épiscopale de la région des Marches ou encore de président du Comité pour les Congrès eucharistiques nationaux. Le nouvel archiprêtre de la basilique Saint-Pierre avait une proximité particulière avec Mère Teresa.

La fondatrice des Missionnaires de la charité «était un fleuve limpide de foi qui se déversait dans des oeuvres de charité: la foi, et seulement la foi, était à la source de son action», affirmait-il en 2000, trois ans après la mort de la religieuse de Calcutta. (apic/imedia/ami/be)

31 October 2006 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 2  min.
Share this article!