Près de 2’500 euros pour un cardinal
Rome: Le Vatican dément que le pape ait jamais touché un salaire
Rome, 8 juillet 2001 (APIC) «Jean Paul II ne perçoit pas et n’a jamais perçu de salaire», a déclaré samedi Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège. Ce démenti survient au lendemain de la conférence de presse du 6 juillet durant laquelle le président des Affaires économiques du Saint-Siège, le cardinal Sergio Sebastiani, a présenté le bilan 2000 des comptes du Saint-Siège.
«Les organismes compétents du Saint-Siège pourvoient aux exigences de l’activité quotidienne du pape», a poursuivi le porte-parole qui a ajouté que «toutes les offrandes faites au pape sont destinées aux besoins de l’Eglise, respectant, quand elles sont exprimées, les intentions des donateurs». Joaquin Navarro-Valls a conclu sa déclaration en affirmant que
«la gestion de ces offrandes suit des critères d’absolue transparence».
Le cardinal Sebastiani, «ministre des Finances» du Saint-Siège, avait affirmé vendredi que «le pape, comme tout chef d’Etat, a en effet un salaire» mais qu’il n’était pas «en mesure d’en indiquer le montant».
Aide du pape aux Eglises en difficultés
D’après certaines sources, le Souverain pontife, qui est à la tête d’un petit Etat de 44 hectares, dispose d’un compte à la banque du Vatican, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). A part les dons en argent offerts par les fidèles, le pape peut compter également sur le «denier de Saint-Pierre», une collecte effectuée chaque année dans les églises du monde entier, le 29 juin, à l’occasion de la fête de saint Pierre. En l’an 2000, cette obole à disposition du pape – qu’il utilise en faveur des diocèses en difficultés ou qui affrontent des situations de guerres, de catastrophes naturelles ou de famines – s’est montée à 63,6 millions de dollars.
Les cardinaux, dont ceux de la curie romaine peuvent être assimilés à des «ministres», toucheraient un salaire d’environ 2’500 euros (Vendredi dernier, au cours de la conférence de presse de présentation des comptes du Saint-Siège, le cardinal Sebastiani a indiqué le sien: 2’324 euros, sans loyer ni impôts). Grâce notamment à la dynamique du grand Jubilé de l’an 2000 et à un cours du dollar favorable, le Saint-Siège a pu présenter vendredi, pour la huitième année consécutive, un bilan consolidé affichant un solde positif sans précédent de 9,15 millions d’euros (8,5 millions de dollars). (apic/imedia/be)