Le pape Jean Paul II a été un exemple de sainteté
Rome: Le préfet de la Congrégation pour les causes des saints le dit aux médias italiens
Rome, 16 mai 2005 (Apic) Le pape Jean Paul II a été un exemple de sainteté, a affirmé à la presse italienne le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal José Saraiva Martins.
Dans une interview accordée au quotidien italien La Repubblica, le 14 mai 2005, le cardinal Saraiva Martins réagit ainsi à l’annonce de l’ouverture, par Benoît XVI, du procès de béatification de Jean Paul II. «Le pape Wojtyla a été un Evangile vivant, un exemple de sainteté», déclare- t-il. «Il a pris au sérieux l’Evangile, dans sa radicalité et dans ses conséquences (.) Sans réduction, comme il le disait lui-même».
Jean Paul II a fait de la souffrance un instrument d’évangélisation
Jean Paul II a fait de la souffrance un instrument d’évangélisation, a souligné le cardinal d’origine portugaise. «Dans un monde bombardé de paroles, il a fait comprendre que la souffrance n’est pas une absurdité et n’est pas non plus inutile, mais est précieuse pour la vie», a encore ajouté le cardinal Saraiva Martins. Pour lui, la foi du pape n’était pas «abstraite, mais concrète, existentielle. (elle) s’identifiait à la vie quotidienne et à son ministère», a-t-il affirmé.
Pour le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, la décision du pape Benoît XVI est un don extraordinaire à l’Eglise, spécialement en la prenant le 13 mai. «Cela représente un signe de la place fondamentale que la Vierge de Fatima a représentée dans la vie intime et dans la vie spirituelle de Jean Paul II». Et d’ajouter que le fait que le nouveau pape ait ouvert la cause de béatification est certainement «la volonté de Dieu».
Une pétition signée par de nombreux cardinaux
Le préfet de la Congrégation pour les causes des saints a aussi évoqué l’initiative spontanée de nombreux cardinaux de lancer une pétition, pendant la vacance du siège apostolique, pour demander au futur pontife d’ouvrir le procès de béatification de Jean Paul II. «Les signatures furent nombreuses», a-t-il expliqué. La pétition exprimait le sentiment des cardinaux qui se préparaient au conclave et le sentiment des fidèles réunis place Saint-Pierre», a-t-il encore précisé.
Interrogé par ailleurs sur les miracles attribués au pape défunt, il a souhaité ne pas en parler, parce qu’il faut d’abord soumettre chaque cas aux médecins et entendre leur avis. «Mais il est vrai que sont arrivés au Vatican des avis de grâces reçues», a-t-il déclaré, ajoutant que dans le procès de béatification, seuls les miracles accomplis après la mort sont valides. Il a aussi évoqué les «très nombreux» courriels et lettres parvenus au Saint-Siège pour solliciter la canonisation immédiate de Jean Paul II.
Expliquant la procédure, il a souligné que techniquement, le vicariat de Rome doit procéder dès maintenant à l’ouverture du procès et à la nomination d’un postulateur. Puis, commencera le recueil des documents, et dans un second temps, on écoutera les témoignages des vertus héroïques de Jean Paul II. Le cardinal n’est pas en mesure de dire si le procès sera long ou non. «Mais je souhaite que tout se passe bien et qu’on puisse célébrer rapidement Jean Paul II sur les autels», a-t-il conclu. (apic/ms/imedia/be)