Rome: Le pape reçoit Jim Caviezel, le Christ dans «La Passion» de Mel Gibson

Les confidences de l’acteur

Vatican, 16 mars 2004 (Apic) Jim Caviezel, l’acteur américain jouant le Christ dans «La Passion» de Mel Gibson, a rencontré le pape en ce début de semaine. L’acteur revient sur ce tournage et sur l’impact de ce film dans sa vie.

L’acteur américain Jim Caviezel, qui a joué le rôle du Christ dans le film de Mel Gibson, «La Passion du Christ» a rencontré le pape le 15 mars 2004. «Ce film a été pour moi une expérience spirituelle très forte, dont il est difficile de parler» a-t-il dit à quelques journalistes au lendemain de sa rencontre avec Jean Paul II.

Vêtu d’un polo bleu marine et d’une veste de la même couleur sur laquelle est accroché un pin’s avec les drapeaux du Vatican et des Etats-Unis, l’acteur est détendu et son visage, lisse aux yeux verts, ne laisse rien paraître des «souffrances physiques» endurées durant le tournage du film.

Devant ces journalistes spécialisés sur le Vatican, il parle avec émotion de sa rencontre, la veille, avec Jean Paul II, «cet homme qui aime, totalement dédié au Christ et aux hommes». «Pour moi, cet homme, qui est un mystère, est aussi parfaitement adapté à notre époque».

L’acteur américain explique qu’il avait déjà rencontré le pape une première fois, avec son épouse, durant le tournage du film. «J’avais alors une drôle de tête, la moitié des cheveux rasés et Jean Paul II semblait un peu étonné de mon allure», raconte-t-il en plaisantant et en soulignant que «si Mel Gibson n’était pas allé voir le pape, c’est parce qu’il vivait totalement dans son film et qu’il était très éprouvé par les tensions subies».

L’entretien restera privé

Quant au contenu de l’entretien entre le pape et lui: «Cela ne regarde que moi». On ne saura pas si le pape lui a livré des commentaires sur le film.

Selon ces journalistes, Jim Caviezel portait pendant le tournage diverses reliques dont celle d’Anne Catherine Emmerich, religieuse mystique allemande, béatifiée en 2001, dont les écrits sur la passion ont inspiré Mel Gibson.

A propos de la «catholicité» de Mel Gibson, Jim Caviezel, lui-même catholique pratiquant, affirme: «Mel a une grande dévotion pour le Christ, pour Marie, pour les saints. Il soutient toutes les positions de l’Eglise concernant la défense de la vie. Après, si certains pensent qu’il n’est pas totalement dans l’Eglise, hé bien, ils n’ont qu’à prier pour lui…».

Lui-même affirme avoir passé des «étapes cruciales dans la découverte de sa foi», aussi bien auprès d’une personne comme la très médiatique religieuse américaine, Mother Angelica, que dans un lieu de prière marial comme Medjugorje où sa femme, explique-t-il, a réussi à l’entraîner.

Condamner l’antisémitisme et l’anti-catholicisme

Selon l’acteur américain, «les tentations ne manquent pas», surtout dans le milieu cinématographique américain où le fait d’être catholique «fait de vous une cible très facile» et «vous fait courir le risque de ne pas être accepté par les autres». «On condamne l’antisémitisme, ajoute-t-il, mais on devrait aussi condamner l’anti-catholicisme».

A la question de savoir ce qui a changé dans la vie de l’acteur après le tournage du film, ce dernier affirme «vouloir conserver pour (lui) les impressions, très fortes, ressenties».

«La Passion du Christ» sera projetée sur les écrans français à partir du 31 mars et sur les écrans italiens à partir du 8 avril 2004. Il sera en revanche sur les écrans de Suisse alémanique dès le 18 mars déjà. (apic/imedia/lh)

17 mars 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!