Remerciement pour les voeux et les prières des fidèles
Rome: Le pape est apparu en bonne forme pour son audience générale
Rome, 15 octobre 2003 (Apic) Jean Paul II a remercié les fidèles du monde entier pour les voeux qui lui ont été envoyés à l’occasion du 25e anniversaire de son pontificat, le 15 octobre lors de l’audience générale. A la veille de la messe qui doit commémorer cet anniversaire, le pape a tenu sa traditionnelle catéchèse du mercredi sur la place Saint-Pierre devant 16’000 pèlerins du monde entier, dont 1500 Polonais.
Arrivé à bord de sa papamobile décapotable, déjà assis sur son fauteuil roulant, Jean Paul II est apparu visiblement reposé. Après un tour complet de la place, il n’a toutefois prononcé qu’une partie de son discours, se contentant de saluer les pèlerins étrangers dans leurs langues respectives, s’essoufflant cependant rapidement et butant sur certains mots.
«Je remercie de tout coeur mes compatriotes présents à mes côtés aujourd’hui et au cours des 25 dernières années», a lancé le souverain pontife dans sa langue natale. «Je suis heureux de pouvoir compter sur votre soutien spirituel».
S’exprimant ensuite en italien, à la fin de la catéchèse, le pape a conclu en exprimant sa «reconnaissance pour les voeux et les prières qui m’ont été assurés à l’occasion du 25e anniversaire de mon pontificat». «J’invite les Romains à s’unir à moi, demain à 18 heures sur la place Saint- Pierre, pour louer le Seigneur et le remercier pour cette heureuse circonstance», a-t-il ajouté.
Avant de prendre congé des pèlerins venus nombreux sur la place Saint- Pierre baignée par un soleil d’automne, Jean Paul II a salué les cardinaux et futurs cardinaux déjà présents à Rome pour la rencontre extraordinaire qui devait commencer dans la soirée. Plus de 250 participants y sont attendus, dont les présidents de toutes les conférences épiscopales. AS
Encadré:
Appel à la paix en Bolivie
A l’issue de l’audience, le souverain pontife a lancé un appel à la paix en Bolivie. «Les nouvelles qui proviennent de la Bolivie, où se déroule une grave crise provoquant morts et blessés, suscitent une vive préoccupation», a-t-il lancé.
«Je souhaite exprimer ma solidarité spirituelle à ceux qui souffrent», a poursuivi Jean Paul II. «En même temps, je vous invite tous à prier pour que le Seigneur inspire les parties en cause à privilégier le dialogue civil, et à trouver des solutions équitables, dans le respect de la légalité, aux problèmes qui affligent la nation».
En février dernier, le pape avait déjà envoyé un télégramme aux autorités politiques du pays pour leur demander de «tout faire pour rétablir la paix sociale en Bolivie». Le pays subit les conséquences d’une grave crise économique apparue en 1999, conduisant les Boliviens dans une crise sociale et politique persistante. (apic/imedia/bb)