Dépouille de Jean Paul II exposée jusqu’à jeudi 20 heures

Rome: Le corps du pape reposera dans l’oratoire saint Longin, proche du tombeau de Pierre

Rome, 6 avril 2005 (Apic) Le pape Jean Paul II sera enterré à l’ancien emplacement du tombeau de Jean XXIII, dans les Grottes sacrées vaticanes, a confirmé le porte-parole du Saint-Siège Joaquin Navarro-Valls. Le corps du pape défunt reposera dans l’oratoire saint Longin, non loin de la tombe de saint Pierre.

La basilique Saint-Pierre où est exposée la dépouille de Jean Paul II pour permettre aux fidèles de lui rendre un dernier hommage, fermera ses portes jeudi à 20H00, a également annoncé le Vatican. Cette fermeture a été décidée pour permettre de préparer la dépouille et la basilique pour les funérailles, qui débuteront vendredi à 8 heures. Quelque deux millions de Polonais sont attendus vendredi à Rome, selon la presse italienne. Ce flot humain s’ajoutant aux centaines de milliers de personnes attendues à Rome pour cette journée.

Le flot de fidèles désirant saluer une dernière fois Jean Paul II s’étendait mercredi sur plus de deux kilomètres avec des temps d’attente de 12 heures environ.

Jean-Paul II sera enterré dans l’une des tombes les plus proches de celle de Saint-Pierre, sous la basilique vaticane.

A noter que les deux principales chaînes de télévision arabes, Al- Jazira et Al-Arabiya, qui ont abondamment rendu compte de l’agonie et du décès de Jean Paul II, comptent offrir à leur public une importante couverture des obsèques, vendredi.

Dans trois cercueils

Dès dimanche dernier dans la matinée, le 3 avril, des bruits de travaux sont parvenus des Grottes vaticanes située sous la basilique Saint- Pierre. C’est dans cette crypte qu’ont été enterrés les derniers papes. Et Jean-Paul II sera enseveli dans l’oratoire saint Longin, où reposait jusqu’à l’an 2000 le corps du pape Jean XXIII. Peu de temps après la béatification du «Bon pape Jean», le 3 septembre 2000, sa dépouille mortuaire avait été transférée dans la chapelle de saint Jérôme de la Basilique vaticane.

Avant la messe des funérailles, la dépouille du souverain pontife sera déposée dans un cercueil de bois en cyprès, avec les médailles éditées durant son pontificat, un éloge funèbre et sa mitre. Le cardinal camerlingue Eduardo Somalo présidera la fermeture du cercueil, qui sera ensuite porté sur le parvis de la basilique pour la messe. Celle-ci sera la première des «Novemdiales», messes célébrées pendant neuf jours à la mémoire du souverain pontife.

Après la longue messe des funérailles qui commencera vendredi 8 avril 2005 à 10h et dont la durée devrait approcher les trois heures, auront lieu L’Ultima Commendatio et la Valedicitio, prières d’envoi et d’adieu au souverain pontife. Puis, le cercueil de Jean Paul II sera translaté dans les grottes vaticanes pour l’ensevelissement.

Le cardinal camerlingue présidera le rite de l’inhumation. Le cercueil en cyprès sera alors mis dans un cercueil de plomb, lui-même inséré dans un autre cercueil de chêne. Une fois scellés, ces trois cercueils seront mis au tombeau, alors que le cortège présent entonnera un «Salve Regina».

Tout comme Paul VI, Jean Paul II sera enterré dans le sol, à même la terre. Son cercueil sera recouvert d’une simple dalle de marbre inclinée, sur laquelle son nom sera gravé.

Les Grottes vaticanes

Les grottes vaticanes sont un élément de jonction entre la basilique actuelle et l’ancienne basilique constantinienne. L’entrée est située à droite de la petite place Braschi, sur la gauche de la Basilique vaticane. De là, par l’escalier, on peut descendre dans les Nécropoles vaticanes.

Les Grottes sacrées se composent de grottes dites «nouvelles» et de grottes appelées «vieilles». Les grottes «nouvelles» ont été aménagées entre 1534 et 1546, sous le pape Paul III. Elles forment un demi-cercle autour de la chapelle saint-Pierre où reposent les restes du premier pape. Y sont intégrées quatre oratoires, ceux de sainte Véronique, sainte Hélène, saint Longin, saint Andrea et trois chapelles.

Les «vieilles» grottes, quant à elles ont été créées en 1606, sous Paul V. D’importants travaux de restauration ont été conduits dans les grottes entre 1940 et 1950, à l’initiative de Pie XII.

Dans la crypte vaticane ont été mis au tombeau, les papes Boniface VIII (1235-1303), Nicolas V (1397-1455), Paul II (1417-1471), Jules III (1443-1513), Innocent IX (1519-1591), Pie VI (1717-1799), Benoît XV (1854- 1922), Pie XI (1857-1939), Pie XII (1876-1958), Jean XXIII (1881-1963), Paul VI (1897-1978) et Jean-Paul Ier (1912-1978).

Jean Paul II était descendu dans les grottes vaticanes, dans la soirée du 6 novembre 2001, pour «prier sur les tombes de ses prédécesseurs», comme il l’avait fait à plusieurs reprises. «Je me rendrai spirituellement en pèlerinage dans tous les cimetières du monde, où dorment ceux qui nous ont précédés sous le signe de la foi et qui attendent le jour de la résurrection», avait-il alors déclaré. (apic/imedia/pr)

6 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!