Création d’une équipe de foot internationale au Vatican inopinée

Rome: Le cardinal Tarcisio Bertone dément – Pas de tournois internationaux

Rome, 19 décembre 2006 (Apic) «Tout le monde a fait des hypothèses sur la création d’une grande équipe de foot» au Vatican, mais «je ne pense pas que ce soit possible» a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège . «Continuons nos compétitions de foot amateur»

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a opposé un démenti à la création équipe de foot internationale au Vatican, dans la soirée du 18 décembre. Il a fait cette déclaration à l’occasion d’un match de football opposant gardes suisses, employés des Musées du Vatican et de la Typographie vaticane, à Rome.

Juste une plaisanterie.

«Après quelques plaisanteries hier soir à Alassio (Italie), tout le monde a fait des hypothèses sur la création d’une grande équipe de foot au Vatican. Même l’Uefa (Union des associations européennes de football) s’est manifestée aujourd’hui demandant s’il est licite et s’il est possible d’instituer une équipe internationale vaticane», a ainsi expliqué aux journalistes le cardinal Bertone.

«Je ne pense pas que ce soit possible, atténuons toutes les exagérations qui ont eu lieu (.) sur cette nouvelle équipe de foot fantomatique du Vatican, a-t-il renchéri, mais calmons le ton, continuons nos compétitions amateur», a-t-il alors déclaré. «J’espère pouvoir venir encourager quelques matchs, peut-être faire une chronique radio à Radio Vatican», a lancé le ’numéro 2’ du Saint-Siège, souhaitant que les employés du Vatican continuent à se mesurer «sur (les) terrains de sport» du Vatican.

Le cardinal Bertone a aussi réaffirmé sa passion pour le foot, expliquant qu’il avait, entre autres, le dossard du numéro 10 de la Juventus, celui de Del Piero. «Qui sait si Del Piero pourrait venir remettre un prix et assister au championnat du Vatican», a alors lancé le cardinal. Passionné de ballon rond, footballeur amateur dans sa jeunesse dans son équipe paroissiale, le cardinal Bertone a déjà commenté certains matchs à la radio lorsqu’il était encore archevêque de Gênes.

Sa déclaration, faite le 17 décembre, semble avoir enflammé la presse puisqu’un large écho avait été donné à la nouvelle. Il avait alors dit: «Je n’exclus pas que le Vatican puisse avoir, à l’avenir, une équipe de football de grande valeur». Il avait même souhaité que cette hypothétique équipe «puisse être à la hauteur de la ’Roma’, de ’l’Inter’ ou des équipes de Gênes», les grandes équipes internationales de la péninsule.

Peu après l’élection de Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone, alors archevêque de Gênes, avait affirmé que «l’Eglise, avec Ratzinger, avait trouvé son Beckenbauer», qualifiant le nouveau pape de «milieu-centre (axial) méthodique qui donne de la sécurité», tandis que son prédécesseur, Jean Paul II, avait été comparé à un «avant-centre de percées et de fantaisie».

L’Etat de la Cité du Vatican a une équipe ’nationale’ de foot, mais n’est pas membre de la Fifa (Fédération Internationale de Football Association) ni de l’Uefa et ne peut donc pas participer aux tournois internationaux ou européens. En revanche, l’équipe vaticane est membre de la NF-Board (Nouvelle Fédération-Board), une fédération internationale de football regroupant des équipes nationales non reconnues par la Fifa. Le dossard de l’équipe vaticane est jaune avec des manches blanches. Le Vatican dispose de terrains de foot à l’oratoire pontifical de Saint-Pierre, situé aux environs de la Cité du Vatican. (apic/imedia/ar/vb)

19 décembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!