Après le décès, mercredi matin, du prince Rainier

Rome: Le cardinal Ratzinger présente les condoléances du collège cardinalice à Monaco

Rome, 6 avril 2005 (Apic) Le cardinal Joseph Ratzinger, doyen du collège cardinalice, a présenté le 6 avril 2005 les condoléances des cardinaux au prince Albert de Monaco, pour la mort de son père.

Le Prince Rainier III, âgé de 81 ans, est décédé au matin du 6 avril suite à une infection broncho-pulmonaire. En période de vacance du Siège apostolique, il appartient au doyen du collège cardinalice de présider les Congrégations générales dans lesquelles sont prises les décisions pratiques.

«Informé de la mort de son Altesse Sérénissime Rainier III, Prince de Monaco, qui a longuement guidé les destinées de la Principauté, j’adresse au nom du collège des cardinaux mes vives condoléances à votre Altesse ainsi qu’à la famille princière, au gouvernement et au peuple monégasque tout entier». Tel est le message du télégramme de condoléances en français envoyé par le cardinal Ratzinger à Albert de Monaco, dans la journée du 6 avril 2005.

Il y a aussi exprimé le souhait que «le Seigneur accueille le défunt dans la paix et dans l’éternité de Son Royaume» et qu’il fasse «descendre sur tous ceux qui sont touchés par cette mort l’abondance des bénédictions divines, gage de réconfort et d’espérance».

Le Prince Rainier III de Monaco, gravement malade depuis plusieurs semaines, est mort à 6h35 le 6 avril 2005, après un règne de 55 ans. Surnommé «Le Prince bâtisseur «, il était très apprécié des habitants du petit Etat de la Côte d’Azur, au sud de la France. Il assuma la charge de Prince dès l’âge de 26 ans. En 1982, a il perdu sa femme Grace Kelly, décédée à la suite d’un accident de voiture. Le prince Albert, âgé de 47 ans, est l’héritier du trône. (apic/imedia/ar/pr)

6 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!