Le pape insiste fortement sur l’historicité de Jésus Christ
Rome: La résurrection du Christ ne peut être niée, affirme Benoît XVI
Rome, 26 mars 2008 (Apic) Quelques jours après la fête de Pâques, le 26 mars 2008, Benoît XVI a rappelé l’actualité de la résurrection du Christ. Il a regretté qu’elle soit aujourd’hui «mise en doute et même niée». Le pape a effectué mercredi l’aller-retour en hélicoptère depuis Castel Gandolfo, où il passe quelques jours de vacances, afin de présider l’audience générale place Saint-Pierre devant quelque 30’000 fidèles.
«La nouvelle de la résurrection ne vieillit pas et Jésus est toujours vivant», a ainsi affirmé Benoît XVI avant de souligner l’importance «de redire cette vérité fondamentale de notre foi, parce qu’aujourd’hui, comme par le passé, de diverses manières, elle est mise en doute et même niée».
Des ouvrages historiques ou cinématographiques ont en effet, ces dernières années, remis en question la vérité historique de la résurrection du Christ. Publié en avril 2007, le premier livre de Benoît XVI, «Jésus de Nazareth», avait fortement insisté sur l’historicité du Christ.
Pour le pape, l’affaiblissement de la foi dans la résurrection de Jésus rend fragile le témoignage des croyants. «Par contre, l’adhésion du coeur et de l’esprit au Christ mort et ressuscité change la vie et illumine toute l’existence des personnes et des peuples (.) Le Christ ressuscité nous donne la certitude de notre résurrection», a ajouté le pape.
Pendant l’octave de Pâques, les huit jours qui suivent cette fête, la liturgie invite les chrétiens «à rencontrer personnellement le Ressuscité et à reconnaître son action vivifiante dans les événements de l’histoire et dans notre vie quotidienne», a ajouté Benoît XVI. Saluant ensuite les jeunes, le pape les a invités à être des protagonistes enthousiastes dans l’Eglise et dans la société. «Vous qui faites cette année votre profession de foi, engagez-vous à construire la civilisation de l’amour».
Comme à l’accoutumée, le souverain pontife a ensuite salué à son trône plusieurs prélats avant d’aller saluer quelques fidèles sur le parvis de la basilique vaticane. Avant de rejoindre sa résidence de Castel Gandolfo en hélicoptère, le pape a rencontré Srgjan Kerim, président de la 62e session de l’Assemblée générale des Nations unies, dans un salon attenant à la salle Paul VI. Le président de la session actuelle de l’assemblée de l’ONU devait aussi rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Benoît XVI se rendra au siège des Nations unies, à New York, le 18 avril prochain. Benoît XVI réside à Castel Gandolfo jusqu’au 30 mars prochain. (apic/imedia/ms/be)