Une institution voulue par le pape polonais

Rome: L’Institut pontifical Jean Paul II organise un congrès international sur l’amour humain

Rome, 4 mai 2006 (Apic) L’Institut pontifical Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille organise un congrès international sur l’amour humain du 11 au 13 mai 2006. Les participants au séminaire qui se tiendra à l’occasion du 25e anniversaire de l’institution voulue par le pape polonais seront reçus en audience le 11 mai par Benoît XVI.

«Aimer l’amour humain: l’héritage de Jean Paul II sur le mariage et la famille». Tel est le thème du séminaire organisé pour son 25e anniversaire par l’Institut pontifical fondé en 1981 par Jean Paul II. Le congrès verra la participation de nombreux cardinaux, évêques et professeurs du monde entier.

5 sessions se succéderont entre le 11 et le 13 mai. La première, sur «Une histoire: Karol Wojtyla, témoin de l’amour», au cours de laquelle interviendront notamment Mgr Tadeusz Pieronek, de l’Académie théologique pontificale de Cracovie, et le philosophe polonais Tadeusz Styczen, sera présidée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris.

La deuxième session, présidée par l’ambassadrice de Pologne près le Saint-Siège Hanna Suchocka, portera sur «la fécondité d’un enseignement: Jean Paul II et l’amour humain». Interviendront lors de cette conférence publique le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, et le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec. Le 12 mai, la troisième session ouvrira sur le thème de «la Manifestation: Jean Paul II, maître de l’amour». Ce sera le président du Conseil pontifical pour les laïcs, Mgr Stanislas Rylko, qui présidera cette session lors de laquelle interviendra notamment le cardinal Carlo Caffara, archevêque de Bologne.

Recueillir le riche legs sur le mariage et la famille laissé par Jean Paul II

La quatrième session sera présidée par Rocco Buttiglione et aura pour thème: «l’héritage: mission et charisme d’un père». Mgr Rino Fisichella, le recteur de l’Université pontificale du Latran, et le professeur Livio Melina, président de l’Institut pontifical Jean Paul II, interviendront également. Le samedi 13 mai, les participants au congrès se rendront sur la tombe de Jean Paul II pour une messe. Le pape polonais avait eu l’intention d’annoncer la fondation de son Institut éponyme au cours de l’audience générale du 13 mai 1981, lorsqu’il fut blessé par Ali Agca. La cinquième et dernière session portera sur «le mandat: au service de l’amour». Le professeur Stanislas Grygiel, de l’Institut pontifical Jean Paul II, parlera à cette occasion de la «personne, la famille et la patrie».

L’objectif du congrès, organisé pour célébrer le 25e anniversaire de l’Institut fondé par le pape Jean Paul II, est de recueillir le riche legs sur le mariage et la famille qu’il a laissé à l’Eglise. Il s’agit de se pencher sur la vision de Jean Paul II et ses perspectives originales afin de les transmettre.

L’Institut Jean Paul II a son siège central à Rome et plusieurs antennes dans le monde (Etats-Unis, Mexique, Inde, Bénin, Australie, Espagne, Brésil). Il abrite des cours de maîtrises en théologie du mariage et de la famille, des masters spécialisés consacrés au même thème, des parcours de formation dans l’environnement de la bioéthique. (apic/imedia/ar/be)

4 mai 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!