L’Italie ébranlée par les scandales du satanisme

Rome: L’Eglise pas suffisamment préoccupée du démon, selon le prêtre exorciste de Rome

Rome, 11 juin 2004 (Apic) Pour l’exorciste du diocèse de Rome, l’Eglise ne croit plus suffisamment au diable. «Le démon est extrêmement satisfait parce qu’il a les mains libres pour faire son travail», a-t-il affirmé à l’hebdomadaire italien L’espresso en date du 11 juin 2004. Alors que se multiplient les faits divers et les scandales liés aux pratiques sataniques en Italie, le père Gabriele Amorth a déploré l’incompétence du Vatican en matière d’exorcisme.

«L’Eglise est allée d’un excès à l’autre. Pour remédier à la folie de la chasse aux sorcières qui étaient brûlées au lieu d’être exorcisées, elle a tout éliminé, diable et exorcisme», a affirmé l’exorciste le plus célèbre d’Italie.

Les scandales attribués au satanisme font régulièrement des éclats dans la presse, notamment en Italie, comme la découverte récente du corps martyrisé de deux adolescents, membres du groupe ’les Bêtes de Satan’ et portés disparus le 17 janvier 1998.

Plus d’exorcistes dans plusieurs pays

«Le résultat c’est que des régions catholiques entières n’ont plus un seul exorciste: l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse», a-t-il regretté, précisant qu’en Italie, en revanche, leur nombre était de 160.

Pour le prêtre âgé de 80 ans, si Jean Paul II a prononcé des exorcismes sur trois possédées dont deux sont guéries, les évêques italiens comme la curie vaticane sont incompétents en la matière. «Cela fait longtemps qu’on n’étudie plus au séminaire ni les anges, ni les démons, ni les exorcismes, ni rien du péché contre le premier commandement, – ’Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi’ -, soit la magie, le spiritisme et le satanisme», a-t-il expliqué.

«La curie romaine a donné libre voie à un nouveau rituel qui est un désastre pour nous exorcistes», a-t-il donné en exemple. Le 26 janvier 1999, le Saint-Siège avait publié un document intitulé De Exorcismis et supplicationibus quibusdam, instaurant un nouveau rite liturgique très précis concernant les prières d’exorcisme. «Il empêche d’opérer sans la certitude d’un préalable diabolique chez la personne, chose qu’on ne peut savoir qu’en exerçant», a-t-il poursuivi, précisant qu’il utilisait l’ancien rituel qui était heureusement toujours valide. Avant l’introduction des exorcismes officiels dans l’Eglise latine au IVe siècle le pouvoir de chasser les démons était exercé par tous les chrétiens.

Aversion des possédés à tout ce qui est sacré

«Un symptôme irrévocable de la possession est l’aversion viscérale et extrêmement violente à tout ce qui est sacré», a-t-il expliqué, citant également la propension à parler dans des langues inconnues, l’explosion d’une force surhumaine et la lévitation, révélées durant les exorcismes.

«De façon ordinaire Satan est toujours à l’oeuvre ; il fait tout pour que l’homme pèche, et se trouve derrière chaque mal réalisé, certain que c’est l’homme qui décide librement de ses actes», a mis en garde le prêtre qui exerce à Rome depuis 1986. «Mais il y a également une action extraordinaire du malin, c’est cela la possession diabolique», a-t-il aussi rappelé.

Si pour le Père Armorth, rares sont les cas de possession, la majorité des personnes envoyées chez des exorcistes étant en réalité des malades psychiques, il arrive souvent qu’une personne devienne possédée après être entrée dans une secte spiritiste ou satanique. Or, seuls les satanistes repentis s’adressent aux exorcistes.

«S’il est facile d’entrer dans les sectes sataniques, il est extrêmement difficiles d’en sortir», a encore mis en garde l’exorciste précisant que dans certains cas on pouvait aller jusqu’à y risquer sa vie.

Pénétration sournoise du satanisme dans les discothèques

Il existe deux types de satanisme: ’le satanisme haut’ de ceux qui adorent le démon, célèbrent des messes sataniques, ont leurs prêtres et une hiérarchie, et ’le satanisme bas’ de ceux qui ne croient pas à l’existence personnelle de Satan, mais se damnent par des actions obscènes et contre- nature. Et le plus dangereux est, pour le père Gabriele Amorth, le second. Selon les spécialistes de la question, le satanisme dans sa deuxième forme pénètre alors sournoisement les discothèques et Internet, pousse à la consommation de la drogue, à l’écoute et à la production des musiques gothique et black metal.

Jean Paul II a, comme tout évêque, le pouvoir de prononcer des exorcismes. Il en a pratiqué trois de façon publique. En 1978, sur la demande d’un exorciste romain près de la basilique Saint-Jean de Latran, en 1982 pour guérir une femme accompagnée par l’évêque de Spolète, et en 2000 pour calmer une fille de 19 ans explosant de fureur lors de l’audience publique.

Découverte macabre dans la région de Milan

Une fille de 19 ans, Chiara Marino, aurait été tuée rituellement il y a six ans dans la région de Milan. Son corps a été retrouvé dans un bois le mois dernier. Elle fait partie des sept personnes présumées sacrifiées ces six dernières années par une secte ésotérique nommée «Les Bêtes de Satan». Un autre membre, Fabio Tollis, aurait également été tué pour avoir refusé au dernier moment de participer au rituel fatal à la jeune fille. Le présumé chef du groupe, âgé de 27 ans, a été arrêté déjà au début de cette année, en même temps qu’un autre membre, pour le meurtre d’une femme de 27 ans, qui a découvert le double meurtre en question, selon le journal anglais «The Guardian». (apic/imedia/guardian/bb)

11 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!