Etre jeune selon Jean Paul II.

Rome: Jean Paul II a envoyé un message aux jeunes de l’Action catholique italienne

Rome, 10 décembre 2001 (APIC) Jean Paul II a envoyé un message aux jeunes de l’Action catholique italienne (ACI), à l’occasion de la conclusion d’une rencontre à Rome.

Soulignant que «les jeunes sont la partie la plus importante de l’ACI», le pape leur donne une définition de ce que signifie «être jeune», donnant comme exemple la figure de certains personnages de la bible.

«Etre jeune signifie avoir la franchise de Nathanaël et, à son exemple, suivre le Christ sans calcul», commence Jean Paul II. «Etre jeune veut dire se lancer comme Pierre et Jean le matin de Pâques», continue-t-il. «C’est aussi avoir la même obstination que Thomas au Cénacle», ajoute-t-il. «Etre jeune signifie avoir le désir d’une vie pleine comme le jeune homme riche et en même temps, vaincre cette faiblesse qui ne permet pas de se détacher de soi et de ses fausses sécurités», écrit-il. C’est également «faire l’expérience de Lazare, passé à travers la maladie et la mort». «Etre jeune, c’est enfin goûter la compagnie de Jésus et l’enchantement de l’écoute de ses paroles, dans l’accueil chaleureux d’une maison comme celle de Marthe et Marie», conclut Jean Paul II.

Fatigué par le poids de son âge, le pape n’en reste pas moins proche des jeunes. «C’est un pape de plus de 80 ans qui vous parle, mais il conserve un coeur jeune parce qu’il a toujours voulu et entend continuer cheminer avec vous», avait-il déclaré aux jeunes Romains lors des JMJ diocésaines, le 5 avril dernier. «N’ayez pas peur et ne vous sentez pas seul ! Le pape est proche de vous !», leur avait-il en outre lancé, les encourageant à être des témoins dans la société en ayant une «conscience critique». (apic/imed/mk)

10 décembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!